Régionales 2010 : Le choix des communistes

Posté par communistefeigniesunblogfr le 18 novembre 2009

Régionales 2010 : Le choix des communistes dans Elections regionales arton4152-21bb8

Les 19, 20 et 21 novembre, les communistes sont appelés à se prononcer sur le type de listes qu’ils entendent présenter aux élections régionales.

Quel objectif pour les régionales ? Quel type de rassemblement  ? Quel contenu ? Quelle démarche ? C’est à ces questions que les communistes sont appelés à se prononcer à la fin de la semaine. Ils le feront après l’organisation d’ateliers thématiques et de nombreux forums locaux, l’adoption d’une offre nationale par la direction du PCF et la tenue des conférences régionales.

Extrait :

Dix-sept conférences régionales [1] ont fait le choix d’aller à la bataille sous l’égide du Front de gauche. Un Front de gauche dont l’ambition n’est pas de rester en l’état des dernières européennes, mais de s’élargir à d’autres forces politiques et personnalités du monde syndical, associatif ou culturel.

De ce point de vue, dans plusieurs conférences, on a regretté la « fin de non-recevoir  » du NPA qui, en multipliant les préalables au rassemblement, a une nouvelle fois choisi l’isolement. C’est souvent pour les mêmes raisons que les délégués de quatre conférences [2] ont fait le choix de l’union avec le PS, dès le premier tour. Les arguments avancés : « Face à la droite rassemblée, il faut une gauche rassemblée pour conserver la région. » Dans la plupart des cas, ce sont les conditions électorales qui sont mises en avant, la crainte d’une victoire de la droite et la disparition de toute représentation communiste au sein des instances régionales.

[Article complet : PCF]

Plusieurs conférences régionales ont proposé un chef de file des candidats communistes :

Alsace
- Aline PARMENTIER (secrétaire départementale du Haut-Rhin) ;

Auvergne
- André CHASSAIGNE (député) ;

Aquitaine
- Raymond GIRARDI (conseiller général, syndicaliste agricole) ;

Corse
- Dominique BUCCHINI (conseiller territorial) ;

Languedoc-Roussillon
- François LIBERTI (conseiller général) ;

Limousin
- Christian AUDOIN ;

Nord/Pas-de-Calais
- Alain BOCQUET (député) ;

PACA
- Jean-Marc COPPOLA (vice-président de la région) ;

Picardie
- Thierry AURY ;

Rhône-Alpes
- M.-F. VIEUX-MARCAUD (vice-présidente de la région).

[1] Aquitaine, Alsace, Auvergne, Centre, Corse, Franche-Comté, Ile-de- France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Nord/Pas-de-Calais, Pays-de-la- Loire, Picardie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes,

[2] Bourgogne, Champagne-Ardenne, Poitou-Charentes, Lorraine.

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy