« Suspendre son savoir » pour comprendre et envisager de soigner les autistes
Posté par communistefeigniesunblogfr le 14 novembre 2009
Article paru dans l’Humanité le 12 novembre 2009
LA CHRONIQUE DE PHILO DE CYNTHIA FLEURY
Le monde de l’autisme
Le nouveau secrétaire d’État aux Affaires européennes a quelque peu énervé nos amis anglais, à l’occasion d’une interview donnée au Guardian dans laquelle il qualifie les conservateurs britanniques d’autistes : « They have one line and they just repeat one line. It is a very bizarre sense of autism. » Et de poursuivre : « Autistic Tories have castrated UK in Europe. » Le compliment a été fort mal apprécié de toutes parts, les Anglais goûtant mal la comparaison pathologique, et le président français de Sésame Autisme encore moins, scandalisé devant la banalisation et l’instrumentation que subit le terme d’autiste en France : « Les Anglais ont raison d’être choqués, et je félicite un pays qui réagit de cette manière. Je suis horrifié de voir les hommes politiques français se traiter d’autistes à la première occasion. »
L’anecdote contée et passée, celle-ci révèle néanmoins une compréhension pour le moins sommaire de l’autisme : la vision d’un être muet, enfermé dans sa bulle, étranger à toute relation.
Le site de Sésame Autisme.com/
Le site de la Fondation Autisme.org/
A voir sur : http://www.autisme.qc.ca/ (site de la Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement), le Dossier sur l’autisme dans la revue «Le Massager»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.