Explosion des profits et des bonus pour les uns, explosion de la pauvreté et des privations pour les autres
Posté par communistefeigniesunblogfr le 13 novembre 2009
Alors que les banques poursuivent en toute impunité, les pratiques financières qui ont conduit le monde à une crise sans précédent, les salariés continuent, eux, d’en subir les conséquences.
Rapport annuel du Secours catholique pour l’année 2008
Jeudi 5 novembre 2009, le Secours Catholique publie son rapport annuel sur la situation des 1 400 000 personnes qu’il a aidées en 2008. Cette année, cette étude met plus particulièrement l’accent sur les causes et les conséquences de la pauvreté des femmes. Elles représentent 54,4 % des personnes accueillies en 2008 par l’association, alors qu’elles n’étaient que 51 % en 1999. Parmi elles, 90 % vivent en dessous du seuil de pauvreté ( 910 euros par UC).
Pour les personnes accueillies au Secours Catholique, la crise et son impact sur l’emploi rendent encore plus incertaine l’amélioration de leur situation. En 2008, le nombre de situations accueillies par notre association repart à la hausse : + 2,3% en un an. Nos indicateurs sur le dernier trimestre de l’année passée confirment cette évolution après deux années consécutives de baisse.
Plus de 90% des personnes accompagnées par nos équipes vivent sous le seuil de pauvreté.
Télécharger :
Rapport annuel : La pauvreté au féminin – Statistiques d’accueil (PDF 3,8 Mo, 75 pages)
Dossier de presse (PDF 3,4 Mo, 26 pages)
Pour la CGT, la pauvreté est la résultante des stratégies patronales visant à ériger la précarité en norme sociale. Son augmentation dans des couches de plus en plus larges de la population illustre l’inefficacité des politiques publiques qui ne permettent plus à des millions de personnes de vivre dignement, d’avoir accès aux soins et à la santé, à la culture, aux loisirs, aux vacances, à une alimentation équilibrée et variée.
(…)
Les constats dressés dans ce rapport valident les exigences de la CGT d’une nouvelle répartition des richesses créées et d’une sécurité sociale de santé et professionnelle de haut niveau. Le droit au travail et à l’accès à l’emploi de qualité est pour la CGT une des conditions essentielles pour permettre à chacune et chacun de vivre dignement et de garantir le Vivre Ensemble pour tous.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.