• Accueil
  • > ECONOMIE
  • > « Les Caterpillés », un livre de photos de Bernard Ciancia retraçant la lutte des salariés

« Les Caterpillés », un livre de photos de Bernard Ciancia retraçant la lutte des salariés

Posté par communistefeigniesunblogfr le 11 novembre 2009

l’Humanite.fr/ - 11 novembre 2009 – Thomas Lemahieu

Photographies de Bernard Ciancia

 Caterpillar, la crise en pleine gueule

Après le conflit social contre les licenciements à Grenoble et à Échirolles, la direction de Caterpillar continue d’écraser ses salariés. Et, à travers cette galerie de portraits sans fard, insupportable pour les patrons, ils ripostent. Un livre rassemble désormais ces images de lutte.

« Dois-je rappeler que les familles ont été menacées ? » Á la mi-avril, Chris Schena, vice-président de Caterpillar Europe, sort l’artillerie lourde, dans les colonnes du Figaro Magazine, contre les ouvriers d’Échirolles et de Grenoble, coupables à ses yeux d’avoir participé à la « séquestration » de cinq dirigeants « dans une atmosphère de violence et de torture morale ». Hum ! les voilà, c’est eux. La crise en pleine gueule. Quelques « tortionnaires » parmi d’autres, en haut, en bas, de face. Identifiés comme le « noyau dur » par la direction, ils nous encerclent, ils nous occupent. Il y a Fernand, Ernesto, Cyril, Slim, Jonathan, Youcef, Abdou, Pierre, Giovanni, Fabrice, Assane, Romain, Zizou, Thierry, etc.

Aujourd’hui, il leur reste un matricule. Puis, souvent, des enfants eux aussi, et des familles en péril, elles, dans leur chair, dans leur vie. Au printemps, ils se sont bagarrés contre les 733 licenciements programmés dans les deux usines iséroises de Caterpillar. Et, quelques mois plus tard, beaucoup d’entre eux connaissent le funeste destin qu’ils ont combattu : virés, quelques-uns pour « faute lourde » ou « grave », et les autres pour « motif économique », dans le cadre du plan. Des bourreaux, les « Caterpillés » ? Ce sont ces hommes quasi exclusivement que Bernard Ciancia, photographe professionnel et voisin de l’usine Caterpillar de Grenoble, a choisi d’accompagner pendant et après la lutte. Il vient de réaliser cette galerie de portraits, rassemblés, avec d’autres images, dans un petit ouvrage publié par l’association la Mémoire des Caters et présenté, vendredi dernier, lors d’une rencontre publique à Échirolles.

[Lire la suite]

logo-01 dans Luttes

L’ouvrage est disponible pour un prix minimal de 5 euros (plus 2,50 euros de frais de port) auprès de l’association la Mémoire des Caters, 6, rue Nicéphore-Niépce, 38130 Échirolles. Contact : 06 70 99 70 88. Site Internet : www.les-cater-enlutte.fr

 

 

Voir l’article publié par la section PCF du Grésivaudan :

« Prends-nous en photo, on nous assassine… », avait lancé un gréviste au photographe. Il l’a fait. Merveilleusement bien. « Merci » lui dit Youcef qui part, l’air un peu perdu.

http://pcf-gresivaudan.blogspot.com/2009/11/caterpillar-un-livre-de-photos.html

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy