• Accueil
  • > ECONOMIE
  • > Carrefour : vaste plan d’austérité pour le travail et maintien des privilèges pour le capital !

Carrefour : vaste plan d’austérité pour le travail et maintien des privilèges pour le capital !

Posté par communistefeigniesunblogfr le 10 novembre 2009

Avec Carrefour, l’emploi « négative »

Avec le 50e anniversaire, « le positif est de retour » avec un plan d’économies sur les salaires de 500 millions d’euros. Dans l’hyper du XXIe siècle, les métiers tels que boulanger, boucher ou caissière sont mis au rencart. C’est une hécatombe.

De l’aveu même de la direction générale du groupe Carrefour les effectifs salariés en France sont passés de 123 043 à 119 853 entre juin 2008 et juin 2009. « 3 190 équivalents temps complet » ont disparu des rayons où les contrats à temps partiel sont légion ce qui, selon une estimation de la CGT porterait à plus de 5 000 le nombre de salariés qui ont dû pointer au chômage. Et le « massacre de l’emploi » affirme le syndicat s’est poursuivi tout l’été. Pour les seuls hypermarchés le nombre total de suppressions de poste se monterait à « au moins 5 000 » depuis le début de l’année. Du jamais vu dans toute l’histoire de la multinationale tricolore, commencée voilà pile cinquante ans par l’ouverture d’un supermarché à un… carrefour routier d’Annecy.
En cause, selon la direction générale : « la crise ». Cumulée sur les neuf premiers mois de l’année la baisse du chiffre d’affaires en France est de 3,8 %, de 5,1 % dans les hypermarchés. Pourtant cette même direction crie victoire : « nous sommes en bonne voie pour atteindre les objectifs 2009 ! ».

Un ancien de Nestlé

Le tout premier de ces objectifs est de faire dès cette année quelque 500 millions « d’économies » par la baisse de la masse salariale. Ce n’est que la première phase d’un vaste plan d’austérité pour le travail et le maintien des privilèges pour le capital, amorcé dès sa prise de fonction le 1er janvier dernier par le nouveau directeur général du groupe, Lars Olofsson.

[Lire la suite]

 1er EMPLOYEUR PRIVÉ EN FRANCE

Inventeur de l’hypermarché, Carrefour est le 2ème groupe mondial de grande distribution derrière l’américain Walmart, et le numéro un en Europe.

Il détient plus de 8 000 magasins à travers le monde, 15 000 si l’on compte les franchisés (de l’Algérie au Japon), qui ont réalisé en 2008 un chiffre d’affaires (CA) de 87 milliards d’euros.

En France, Carrefour demeure le premier employeur privé avec 119 853 salariés (au 30 juin 2009) dans 240 magasins.

Lire également :

Arrivage anti-CGT au rayon repression

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy