« Bonjour », nouvel album de Rachid Taha

Posté par communistefeigniesunblogfr le 7 novembre 2009

Article paru dans l’Humanité du 6 novembre 2009

Rachid Taha. « Aujourd’hui, on se fait la bise et on ne se dit plus rien »

Par Victor hache

Rachid Taha revient avec Bonjour. Un album rock oriental qui invite au dialogue et à prendre le temps de se parler pour mieux se connaître.

« Je suis dans le taxi », nous dit Rachid Taha au téléphone. Il s’adresse au chauffeur  : « Je fais une interview, ça ne vous dérange pas  ? » C’est parti pour un entretien sur les chapeaux de roues au milieu des embouteillages parisiens. Fort de son nouvel album, Bonjour, il court d’une interview à l’autre. Quel sens donne-t-il à son Bonjour  ?  : « C’est un bonjour fraternel, dit-il. Le bonjour qu’on ne dit plus, celui du village, celui qu’on adresse au voisin le matin et à qui on demande  : comment ça va  ? comment va le bétail  ? comment va la famille  ? Un bonjour qui dure longtemps, pas celui où on se fait la bise rapidement et où on ne se dit plus rien. » Rachid continue de vouloir aller vers l’autre. « Un artiste a l’obligation de dénoncer », nous avait-il dit au moment de l’album Tekitoi (2004)  : « Un peu comme un journaliste qui pointe du doigt les problèmes. » Or, le problème, constate-il aujourd’hui, tient à l’individualisme d’une société où le lien social s’est brisé  : « Le titre de mon album, c’est comme une métaphore qui renvoie à la discussion, au dialogue. Aujourd’hui, on ne se dit plus “bonjour” mais “salut”. »

Un punk rock à la sauce orientale

Rachid Taha, cinquante et un ans, profession électron musical et accessoirement chanteur à la double culture, oscillant entre le punk de Rock el Casbah, inspiré du titre Rock the Casbah, de The Clash, et musique traditionnelle du Maghreb. Taha a fait de l’exil de son Algérie natale une source d’inspiration permanente.

[Lire la suite]

Album Bonjour, Barclay. Concert à l’Olympia, 10 novembre, 28, boulevard des Capucines, 
Paris 9e. Tél.  : 01 47 42 25 49.

Vidéos :

http://rachid_taha.mondomix.com/fr/video5462.htm

http://www.dailymotion.com/video/xalpyl_rachid-taha-y-bonjour-1er-webizode_music

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy