La chute du Mur : Une révolution volée par l’Ouest et le capitalisme ?
Posté par communistefeigniesunblogfr le 4 novembre 2009
Envoyé par Zoltan Farkas :
Novembre 1989 : démolition du Mur à Berlin
La République démocratique allemande (RDA), fondée en 1949, sera absorbée par l’Allemagne de l’Ouest en 1990
Une révolution volée par l’Ouest et le capitalisme ?
d’après l’article de Bernard Umbrecht – Le Monde diplomatique – novembre 2009
→ Témoignage de Thomas Heise, réalisateur du film « Matériau » (Grand Prix de la compétition internationale au Festival international du documentaire de Marseille en 2009)
Les milliers d’Allemands qui défilaient à Leipzig en 1989 en criant « Nous sommes un peuple, nous sommes le peuple« , s’adressaient aux policiers qui encadraient la manifestation.
« C’est cette réalité-là que l’on veut effacer; ce moment où les citoyens sont montés en première ligne pour parler d’eux-mêmes. Ce souvenir-là, on n’en veut pas. Nous fêtons la chute du Mur, mais pas le fait qu’un peuple s’est déclaré souverain face à une vacance de pouvoir, ni comment, à la suite de cela, il n’y a pas eu de réunification mais une annexion, le rétablissement de l’ordre par la destruction des utopies. La République fédérale ne pouvait pas se permettre l’existence d’un peuple souverain en Allemagne; elle n’y aurait pas survécu. Le Mur a été ouvert pour empêcher que la révolution ait lieu. »
→ Témoignage de Edgar Most, économiste
« Dans la période de la banque d’État, j’ai pratiqué une politique monétaire et de crédit avec de l’argent appartenant à l’État. Au centre des décisions que j’avais à prendre, il y avait, dans l’ordre :
. En quoi servent-elles l’État, la société ?
. Sont-elles utiles aux entreprises, au travail ?
. Et en 3e lieu seulement, en quoi servent-elles la banque ?
Avec le capital privé, il y a une complète inversion des valeurs : la première question est celle de savoir en quoi cela sert la banque.«
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.