Pour que les salariés de La Poste ne connaissent pas le sort de leurs collègues de France Télécom…
Posté par communistefeigniesunblogfr le 2 novembre 2009
2 novembre 2009 – Philippe Frémeaux
Après France Télécom, La Poste ?
Dans le débat actuel sur l’avenir de La Poste, l’histoire de France Télécom mérite d’être rappelée. Sa transformation s’est faite au prix d’une grande souffrance pour ses salariés. Afin d’éviter le même sort à ceux de La Poste, il faut développer une vraie gestion des emplois et des compétences, et demander à l’État d’en assumer le coût.
Le Sénat entame cette semaine l’examen du projet de loi qui prévoit la transformation de La Poste en société anonyme. Pour rassurer les syndicats et la gauche, qui y voient un premier pas vers la privatisation, le ministre de l’Industrie, Christian Estrosi, promet d’introduire une disposition rendant l’entreprise publique « imprivatisable ». Mais ce qu’il faut surtout, c’est donner à La Poste les moyens de se développer sur un marché de plus en plus concurrentiel. A défaut, le choix entre privatisation et marginalisation s’imposera tôt ou tard, quelles que soient les garanties données aujourd’hui.
L’expérience de France Télécom est à cet égard riche d’enseignements. Sa transformation s’est faite au prix d’une grande souffrance pour ses salariés. Afin d’éviter le même sort à ceux de la Poste, il faut développer une vraie gestion des emplois et des compétences, et demander à l’État d’en assumer le coût.
[Article complet : Alternatives économiques]
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.