Pôle Emploi : « On ne veut pas connaître la même situation que France Télécom »
Posté par communistefeigniesunblogfr le 20 octobre 2009
Forte mobilisation hier à Pôle Emploi.
« Le mouvement, d’une rare ampleur, en dit long sur le ras-le-bol des employés, syndiqués ou non » (Michel Riou – CGT).
Plus d’un tiers des salariés étaient en grève à l’appel de l’intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, Snpa, SNU, Unsa, Sud) pour dénoncer « une situation de plus en plus difficile et intolérable » et des « services dégradés pour les usagers » alors que la fusion ANPE-Assedic était censée améliorer leur accueil.
L’intersyndicale dénonce « les convocations systématiques » de chômeurs « inadaptées à leurs besoins réels », « le management par objectif » et la quantité « insupportable » de chômeurs suivis par conseiller. La montée du stress s’est traduite par 63 agressions physiques et 2.093 verbales envers les agents en huit mois, selon la direction, voire plus, selon les syndicats.
20 octobre 2009 – PHILIPPE JÉRÔME
Pôle emploi, un système qui menace d’imploser
À Pôle emploi, les retards dans l’indemnisation des chômeurs s’accumulent et la souffrance au travail explose. Journée de grève nationale aujourd’hui, à l’appel de tous les syndicats. Reportage en Provence-Côte d’Azur.
Depuis le 5 janvier 2009, l’accueil des privés d’emploi à l’ANPE et la liquidation de leurs allocations chômage à l’Assedic ont été remplacés par des front-offices (bases avant) et des back-offices (bases arrière), où travaillent des agents polyvalents de Pôle emploi, cet hybride dont le statut juridique est des plus flous puisque né de la fusion d’un service public et d’une association de droit privé. L’idée gouvernementale de créer un guichet unique pour les chômeurs était approuvée par plusieurs syndicats. Dix mois après, les mêmes dressent, avec la CGT, un bilan catastrophique de cette fusion, autant pour les usagers que pour les employés de Pôle emploi, et sonnent le tocsin : plusieurs agents se sont suicidés, au travail ou à la maison, depuis le début de l’année.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.