Guerre d’Espagne : L’Odyssée du Winnipeg
Posté par communistefeigniesunblogfr le 20 octobre 2009
2500 réfugiés républicains espagnols furent embarqués à Bordeaux pour Valparaiso à bord du cargo Winnipeg, à l’été 1939, grâce au courage du poète chilien Pablo Neruda et des Français de la compagnie France Navigation.
Gilles Hertzog témoigne du sauvetage auquel participèrent ses parents, Paul Hertzog et Marcelle Herzog-Cachin, médecins à bord. L’aller vers le Chili fut un succès. La facette méconnue de cette histoire est la répression vécue au retour en France.
À se trouver ici, le 3 septembre dernier, pour le soixante-dixième anniversaire de l’arrivée du Winnipeg au Chili, à Isla Negra, face à l’océan Pacifique, dans la demeure de Pablo Neruda perchée sur les rochers, mon émotion est grande. Les Chiliens rendent hommage à Neruda, alors ambassadeur du Chili en France, qui, durant l’été 1939, fit venir 2 500 réfugiés républicains espagnols au Chili. Soixante-dix survivants sont là, devant la tombe du poète, et, par centaines, leurs enfants et petits enfants les entourent. Un chœur de vieux Galiciens chante les chansons du pays natal, l’Espagne de jadis, d’avant Franco… Seul étranger dans toute cette assemblée, je suis venu rendre hommage aux 150 Français, marins, personnel de bord, médecins et infirmiers, dont mes parents, Paul Hertzog et Marcelle Hertzog-Cachin, médecins du bord, qui mirent à exécution au cours de l’été 1939 l’idée du grand poète chilien.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.