Amnesty veut rendre la vie infernale à Shell

Posté par communistefeigniesunblogfr le 16 octobre 2009

 L’Humanité - 15 octobre 2009 - PIERRE-HENRI LAB

Amnesty International veut mettre « une pression d’enfer sur Shell ». Après une campagne de pétition électronique auprès du géant pétrolier exigeant qu’il respecte l’environnement et les droits des populations du delta du Niger, l’association de défense des droits de l’homme encourage les internautes à « shooter » la compagnie. « Il est temps de mettre Shell sous les flashs et les projecteurs pour lui rappeler ses responsabilités », affirme-t-elle. Sur son site Internet, l’ONG propose de photographier dans les stations-service les panneaux où est inscrit le nom de la marque en en cachant le « S ». Ce qui transforme « Shell » en « hell ». Mot anglais dont la traduction en français est « enfer ». Avec cette « nouvelle forme d’action », l’association espère amener le groupe pétrolier à respecter la charte dont il s’est lui-même doté et dans laquelle il s’est engagé à faire preuve de responsabilité vis-à-vis des populations locales.

Un engagement qu’il ne respecte pas, affirme l’organisation humanitaire. « L’or noir est un fléau pour le Nigeria », explique Amnesty International, qui rappelle que non seulement les habitants du delta ne bénéficient d’aucune retombée de la manne pétrolière mais qu’en plus ils sont victimes de l’exploitation de leur sous-sol. Chaque année, en effet, des pollutions aux hydrocarbures dégradent le fleuve et les terres dont les populations tirent les ressources indispensables à leur survie. À ceci s’ajoutent les exactions commises à leur encontre. L’association rappelle par exemple qu’en 1995, neuf personnes, dont l’écrivain Ken Saro-Wiwa, ont été pendues pour s’être opposées aux activités de la multinationale après une parodie de procès.


amnesty international france

AgissezOn ne négocie pas avec les responsabilités en matière de droits humains on agit. AGISSEZ AVEC NOUS !

 

Pression d'enfer sur Shell

Nous vous proposons de participer à une nouvelle forme d’action : qui consiste à prendre une photo en cachant le « S »  de Shell.

Laissez libre court à votre imagination en jouant sur les perspectives.
Nous vous recommandons d’utiliser des objets insolites. Soyez créatif !

Envoyez-nous vos photos/vidéos à l’adresse mail : art02dibs+private@photos.flickr.com

avec comme objet du mail : Hell station, votre ville et prénom.

et dans le corps du message :
- votre photo,
- l’adresse de la station.

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy