Mieux vieillir en France ?
Posté par communistefeigniesunblogfr le 14 octobre 2009
Les personnes les plus fragilisées ne doivent pas subir les conséquences des choix politiques
du gouvernement (bouclier fiscal, exonérations patronales…).
D’après un article paru dans Le Courrier du Retraité (Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique)
L’État a transféré la gestion des soins aux personnes âgées dépendantes aux départements sans leur transférer les crédits correspondants. En outre, la CNSA (Caisse Nationale de solidarité pour l’Autonomie), loin de remplir le rôle qui lui était assigné exerce une rétention des fonds qu’elle a prélevés au lieu d’améliorer les conditions de vie des personnes en difficulté vivant à domicile ou en établissement. Aucun justificatif de l’utilisation des fonds n’est prévu et plus de 1,2 milliard d’euros provenant du jour férié supprimé (le fameux lundi de Pentecôte !) reste dans ses caisses.
En 2005, la Cour des Comptes de la République rappelait que les besoins des personnes âgées, en France, ne sont couverts qu’à 50 %.
CNSA (Caisse Nationale de solidarité pour l’Autonomie) Quelques chiffres :
Plus d’1,2 milliards d’euros (soit 50 000 emplois) provenant du jour férié supprimé (Lundi de Pentecôte) n’ont pas été dépensés comme prévu :
Plus de 500 millions ont été consacrés à la construction de structures alors qu’ils devaient permettre le recrutement de salariés.
Plus de 700 millions ont servi à diminuer l’engagement de l’Etat et de l’Assurance Maladie dans le secteur, au lieu d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées vivant en établissement ou à domicile…
(Source Association des Directeurs au service des Personnes Agées)
|
Les personnes âgées les plus fragilisées doivent pleinement bénéficier de la solidarité
nationale, par l’intervention de l’État.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.