L’argent public livré aux patrons
Posté par communistefeigniesunblogfr le 14 octobre 2009
On peut, on doit maintenir et créer des emplois en France !
NEXANS – Chauny (Aisne)
Le Fonds stratégique d’investissement (FSI) était l’« arme anticrise » de Sarkozy. Voilà qu’elle s’est transformée en bombe contre l’emploi : dans l’Aisne, la multinationale Nexans va raser l’un de ses berceaux avec l’aide de l’argent public. Un scandale qui tient à deux chiffres : 60 milliards d’euros et 387 chômeurs !
L’usine de Chauny, 1ère en Europe et 2ème au niveau mondial, était spécialisée en coulée de cuivre continue. Il y a quinze jours, c’est l’annonce de la fermeture de la coulée et de la tréfilerie Nexans (220 licenciements à Chauny, sur 387 suppressions d’emplois au total en France).
Ce cataclysme social, encore en germe, ne devait pas arriver. C’était impossible. Á en croire les promesses présidentielles, les gars de Chauny, c’est le sourire qu’ils auraient dû avoir aux lèvres : début juillet, la multinationale française Nexans (22 400 salariés dans le monde, dont 3 000 en France, une marge opérationnelle à 8,9 % et 195 millions d’euros de profits en 2008) a bénéficié d’un investissement de 60 millions d’euros de la part d’un actionnaire pas tout à fait comme les autres, le Fonds stratégique d’investissement (FSI) tant vanté par Nicolas Sarkozy comme sa véritable « arme anticrise » censée défendre le travail et les usines en France.
« Mettons l’argent public pour le travail. Je veux que l’on garde en France nos usines. Je veux que l’on arrête le processus de délocalisation. L’État est là, et naturellement quand la situation sera meilleure, on revendra notre part. S’il le faut, on prendra un bénéfice, tant mieux pour le contribuable ! Cela, c’est la première vocation de ce fonds. » (N. Sarkozy à Montrichard, le 28 novembre 2008)
68,36 % , c’est ce que l’action Nexans a gagné depuis l’entrée du FSI dans le capital de la multinationale.
56 millions d’euros, c’est que Nexans a distribué à ses actionnaires !
387 suppressions d’emplois, c’est qu’il réserve aux salariés !
Paroles de syndicalistes et d’élus :
« N’ayant aucun pouvoir réel dans la gouvernance du FSI, nous ne disposons que de l’information qu’ils veulent bien nous donner. Manifestement, le patron de Nexans se sert du FSI pour améliorer ses fonds propres, mais après, c’est vraiment : “Circulez, y a rien à voir !” »
« Le groupe a trois coulées continues de cuivre en Europe et celle de Chauny est à la fois la plus performante et la plus productive, . Chez nous, toutes les installations sont doublées, c’est unique au monde ! Mais la direction de Nexans s’en fiche, ils ont décidé qu’on était en surcapacité et que, de toute façon, cette activité ne produisait plus assez de valeur ajoutée. »(David Quillet)
« Le groupe Nexans est en excellente santé financière, il distribue des dividendes de plus en plus conséquents. On ne voit vraiment pas au nom de quoi le FSI se désintéresserait des conséquences des choix industriels des groupes dans lesquels il investit ! » (Jean-Luc Lanouilh, conseiller général PCF)
(Source : « L’État boursicote, les salariés trinquent » – Thomas Lemahieu – l’Humanité – 13 octobre 2009)
L’argent public doit permettre de garder des usines en France.Il faut interdire les
licenciements boursiers !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.