Irradiés : une loi d’idemnisation à minima
Posté par communistefeigniesunblogfr le 14 octobre 2009
14 octobre 2009 – PIERRE-HENRI LAB
Irradiés : l’État veut indemniser au minimum
Le projet de loi d’indemnisation des victimes des essais nucléaires devrait être adopté mercredi par le Sénat. Les associations le jugent insatisfaisant.
« Une brèche dans le négationnisme des retombées des essais nucléaires ». C’est par ces mots que le président de l’Association des vétérans des essais nucléaires (Aven), Michel Verger, a commenté le projet de loi d’indemnisation qui doit être examiné et adopté aujourd’hui par le Sénat. (…)
Mais le projet de loi du ministre de la Défense, Hervé Morin, laisse en effet aux victimes un goût d’amer. (…)
Au total « ce projet de loi crée un dispositif inférieur à celui, lui-même encore imparfait, qui encadre l’indemnisation des victimes de l’amiante. Il refuse d’accorder des droits aux victimes et aux ayants droit que les tribunaux administratifs leur reconnaissent pourtant », assène Jean-Paul Teissonnière, avocat de l’Aven. Autant d’« insuffisances » et de « manquements » qui font dire à Michel Verger comme au président de l’association polynésienne Moruroa e tatou, Bruno Barrillot, que « leur combat est loin d’être terminé ». (…)
La France a procédé à 210 essais nucléaires entre 1960 et 1996. Le premier, baptisé Gerboise bleue s’est déroulé sur la base de Reggane, dans le Sahara algérien, le 13 février 1960. À partir de 1966, les essais se poursuivront dans le Pacifi que sur l’atoll de Mururoa, en Polynésie française, et ce jusqu’en 1996, date à laquelle la France a ratifi é le traité international interdisant les essais nucléaires. Plusieurs incidents ont émaillé ces opérations. Le plus important d’entre eux s’est produit le 1er mai 1962, lorsqu’un nuage de poussière radioactive s’est échappé du souterrain dans lequel il venait d’être procédé à un tir.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.