Teotihuacan : Cité des Dieux

Posté par communistefeigniesunblogfr le 8 octobre 2009

Pour la première fois en Europe, le musée du Quai Branly présente jusqu’au 24 janvier la mythique civilisation de Teotihuacan à travers une exposition exceptionnelle qui rassemble plus de 450 pièces.

Teotihuacan est situé non loin de Mexico. C’est le site archéologique d’une ville monumentale construite longtemps avant l’empire aztèque par les anciens occupants de la région. On pense que la cité florissait entre le premier siècle et le 7ème siècle de notre ère. A son apogée, elle comptait sans doute plus de 150 000 habitants.

Selon la légende rapportée par les Aztèques, après quatre tentatives infructueuses pour donner naissance au cosmos, les dieux se réunirent à Teotihuacan pour créer le cinquième soleil. Deux d’entre eux furent choisis pour être sacrifiés afin que, par leur mort, ils pussent animer le monde. Au moment de se jeter dans le brasier, ils hésitèrent, mais s’exécutèrent. Cependant, l’un d’eux, secouru par l’aigle, se transforma en soleil, tandis que l’autre, grâce au jaguar, put renaître de ses cendres et devint lune. Cela ne suffit pas, car les astres demeuraient immobiles, et les dieux durent consentir à offrir leur sang en échange de la vie cosmique.

visuel de l'affiche Teotihuacan

AccueilLes dieux aztèques renaissent au musée du Quai Branly

 

Les Aztèques l’ont nommée Teotihuacan, « le lieu où naissent les dieux ». Cette cité du Mexique précolombien, devenue célèbre pour ses imposantes pyramides érigées à la seule force humaine, fait l’objet d’une grande exposition que le musée du Quai Branly vient d’inaugurer. Une occasion de découvrir la conception de l’univers et les symboles d’une civilisation mythique.

[Article complet sur Rue89.com/]

Pour voir le zoomorama suivez ce lien

D’autres photos sur lemonde.fr/

Cité préhispanique de Teotihuacán

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Vue sur la Chaussée des Morts depuis la Pyramide de la LunePour en savoir plus sur Teotihuacan visiter :

http://www.vivamexico.info/Index1/Teotihuacan.html#

http://www.clio.fr/bibliotheque/Teotihuacan_une_architecture_cosmique.asp

 

Vue sur la Chaussée des Morts

depuis la Pyramide de la Lune

Source : wikipedia.org/

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy