Sans-papiers, le retour des charters de la honte
Posté par communistefeigniesunblogfr le 8 octobre 2009
Article publié par :
Immigration. Le gouvernement persiste à vouloir organiser des vols groupés vers Kaboul et onze autres pays, pour la plupart en guerre. Une façon pour Éric Besson de faire oublier le fiasco judiciaire de Calais ?
Ils étaient plus de cent cinquante, mardi soir, devant l’aéroport de Lesquin, près de Lille, pour protester contre le projet du ministre de l’Immigration de renvoyer à Kaboul, par charter franco-britannique, les Afghans restés en rétention après « l’évacuation » de la « jungle » de Calais. Finalement, il n’y a pas eu de charter, mardi soir. Officiellement parce que la France n’est pas parvenue à s’entendre avec l’Azerbaïdjan, où l’avion devait faire escale. L’argument avait déjà été donné le 17 novembre 2008, quand le même ministre avait déjà tenté d’affréter un charter pour l’Afghanistan. En réalité, mardi comme il y a un an, c’est le tollé immédiat des associations de défense des droits de l’homme et de certains syndicats, ainsi qu’un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme qui ont arrêté le massacre.
En effet, sept des huit Afghans qui restaient en rétention après la dernière rafle de Calais ont dénoncé devant la Cour européenne un risque de torture et de mauvais traitements en cas de retour, l’impossibilité de déposer une demande d’asile, et la violation de l’interdiction des expulsions collectives. Des arguments retenus par le juge européen, qui a indiqué au gouvernement français que les requérants ne devaient pas être renvoyés en Afghanistan. Il est toujours savoureux de rappeler à un ministre qui proclame, haut et fort, agir pour défendre « l’État de droit » que les renvois groupés dans les pays d’origine sont interdits par le droit, en l’occurrence la Cour européenne des droits de l’homme, et contraires à la convention de Genève.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.