Victoire des salariés de SBFM après un an de lutte
Posté par communistefeigniesunblogfr le 7 octobre 2009
CEUX QUI VIVENT, CE SONT CEUX QUI LUTTENT…
(Victor Hugo)
L’Humanité – 6 octobre 2009 – Yves Housson
Pour les salariés de SBFM, une sacrée bouffée d’oxygène
Automobile . La réintégration de la fonderie bretonne chez Renault est un revers à la stratégie de « recentrage sur le coeur de métier », selon la CGT.
On n’a pas fini de tirer les leçons de la victoire remportée par les salariés de la SBFM, à Caudan, près de Lorient. Au lendemain de l’officialisation, par la justice, de leur reprise par le groupe Renault, qui l’avait cédée il y a une dizaine d’années, des responsables du syndicat CGT de la fonderie et de la fédération CGT de la métallurgie en ont, vendredi, devant la presse, dégagé le « message d’espoir ».
Résultat de près d’un an de lutte opiniâtre, conduite par un syndicat très influent (350 syndiqués sur 500 salariés), qui avait fait du maintien de l’activité et des emplois l’axe de son combat, et qui, grâce à l’implication de l’ensemble des structures de la CGT, a su en faire une « affaire d’intérêt général », celui de la population locale comme celui du groupe Renault, le retour de la SBFM « à la maison Renault » a valeur de cinglant désaveu pour la stratégie du groupe.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.