Votation citoyenne sur La Poste : 2 millions de votants !
Posté par communistefeigniesunblogfr le 4 octobre 2009
Une mobilisation historique !
Les résultats définitifs seront connus demain mais on peut, d’ores et déjà, affirmer que cette initiative a remporté un immense succès.
L’ampleur de la participation à cette votation citoyenne, comme la mobilisation d’un collectif de plus de 60 organisations syndicales, politiques ou associatives témoignent de la place que tient La Poste dans le cœur des Français : elle est l’un des fondements du contrat social, un pilier du système à la française. C’est aussi pourquoi elle focalise l’acharnement des libéraux qui convoitent en elle un nouvel espace de profits.
Aujourd’hui, vers 16 h, 10 000 points de vote avaient été recensés et on comptait près de 2 millions de participants. Preuve que les Français, dans leur grande majorité, ne sont pas dupes des discours mensongers de N. Sarkozy et de son gouvernement.
« La balle est maintenant dans le camp du gouvernement et du Président de la République. D’ores et déjà leur tentative de faire passer en catimini le projet de loi de transformation de La Poste en société anonyme a échoué. Aucune raison ne justifie cela sinon le fait d’entamer un processus de privatisation qui est refusé par nos concitoyens.
Dans cette situation, le gouvernement doit tout d’abord geler son projet de loi et engager un véritable débat public sur l’avenir du service public postal. La votation citoyenne a confirmé que l’avenir des services publics est l’affaire de toutes et de tous. Elle rend encore plus actuelle et nécessaire l’organisation d’un référendum sur le sujet. » (http://www.france.attac.org/)
Cette puissante manifestation démocratique de la semaine montre aussi la voie pour d’autres rassemblements qui mettraient en échec la politique sarkozyste. Des militants d’origines diverses ont œuvré ensemble à ce résultat. Ils ont pris appui sur le réseau des mairies de gauche, essentiellement socialistes et communistes. La leçon peut valoir pour d’autres combats. L’accès à la santé, l’emploi, le pouvoir d’achat, la menace d’imposition des indemnités d’accidents du travail, le sort du fret ferroviaire, la destruction de 34 000 emplois de fonctionnaires, l’enseignement… Les sujets ne manqueront pas dans les prochains mois.
Quand le peuple impose la démocratie
La Poste . La votation citoyenne sur l’avenir de La Poste mobilise très largement dans toute la France. Une détermination populaire que le gouvernement ne pourra méconnaître.
Nord, correspondance particulière.
Ils ont du coeur à « l’ouvrach’ » les gens du Nord, comme ils disent. Cette semaine de « votation citoyenne » le démontre une fois de plus. C’est une formidable organisation qui s’est mise en place dans tout le département. Les prises de position contre la privatisation de la Poste s’affichent parfois en grand, jusqu’au fronton des mairies. C’est le cas à Raismes, dans le Valenciennois. La municipalité communiste joue à plein cet exercice de la démocratie. Une urne trône devant le grand escalier au tapis rouge de l’hôtel de ville. D’autres ont été réparties sur le marché, à la médiathèque et dans les maisons de quartier. À l’accueil de la mairie, un agent non voyant, relate : « Une dame est arrivée ici pour voter après s’être rendue à La Poste. Là, au guichet, une employée venait de s’excuser de ne pas avoir le droit de la renseigner sur les lieux de vote avant de la remercier discrètement de sa démarche. »
permettre à la population de s’exprimer
La sénatrice Michelle Demessine a écrit à tous les maires du département, les invitant à « faciliter la consultation du 3 octobre »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.