Didier Lombard aux salariés d’Orange : «La pêche aux moules, c’est fini»

Posté par communistefeigniesunblogfr le 3 octobre 2009

Source : Médiapart – 2 octobre 2009 – Mathieu Magnaudeix

20 janvier 2009 : remise des Orange Labs Awards, sorte de trophées du groupe France Télécom-Orange, destinés à récompenser les meilleures innovations technologiques.

A cette date, les alertes lancées par les médecins du travail et les syndicats n’intéressent guère les médias. Des suicides, de la souffrance au travail dans le groupe, pas un mot. Et pourtant, en 2008, douze salariés et un sous-traitant se sont donné la mort, deux ont tenté de mettre fin à leurs jours.

Mais ce jour-là, dans son discours, Didier Lombard ne parle que de la crise et tente de motiver  ses  troupes… dans le style qu’on lui connaît bien (Rappelez-vous la « mode » des suicides! ) : «Ceux qui pensent qu’ils vont pouvoir continuer à être sur leur sillon et pas s’en faire tranquille, se trompent.»

Et il poursuit, s’en prenant cette fois aux salariés du groupe en province : «Y compris les populations qui ne sont pas à Paris. Qui pensent que la pêche aux moules est merveilleux (sic) eh ben, c’est fini !». En efffet, pour les 12 salariés qui se sont suicidés en 2008, c’est bien fini. Sans doute était-ce parce qu’ils « se la coulaient douce » qu’ils  avaient mis fin à leurs jours !

Médiapart s’est procurée un extrait vidéo de ce discours qui n’était pas destiné au public.

Vidéo (à regarder rapidement car elle risque d’être supprimée dans les prochains jours)
http://www.dailymotion.com/video/xaoj0n

 

Hortefeux fait des émules !

Le porte parole d’Orange a indiqué à Médiapart  qu’il ne s’agissait là  «que d’une blague entre camarades de Polytechnique. La pêche aux moules est une allusion à la Bretagne, il ne s’agissait pas de stigmatiser les fonctionnaires» !!!

Après l’Auvergne, la Bretagne ! La France ne comptant que 26 régions (22 en métropole et 4 en outre-mer), les amis de Nicolas Sarkozy vont devoir réfléchir avant de vouloir « faire de l’humour » !

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy