Taxer les indemnités journalières des victimes du travail : « l’indécence absolue »

Posté par communistefeigniesunblogfr le 1 octobre 2009

 

Retour à l’accueil - FNATH Association des accidentétes de la vie

Taxation des IJ des victimes du travail :

l’UMP invente la « cohérence sélective »

 

Pour la FNATH, l’UMP vient d’inventer « la cohérence sélective ». En effet, après avoir précisé, dans le même entretien, que ce serait « une erreur tragique d’augmenter les impôts », il semble accepter l’idée d’imposer les victimes du travail. Cela constitue pourtant indéniablement une augmentation de l’imposition, qui plus est de personnes fragilisées.

La FNATH partage le souci de cohérence et interpelle donc le parti majoritaire sur les incohérences nombreuses dans le domaine de la réparation des victimes du travail, par exemple :

  • est-il cohérent que les victimes du travail restent les seules dans notre pays à ne pas être intégralement indemnisées de leurs préjudices, en particulier des préjudices personnels (préjudice moral, esthétique, d’agrément,…) ?
  • est-il cohérent qu’une veuve d’une victime du travail ne touche pas la même rente selon que son mari est décédé avant ou après le 1er septembre 2001 (elle touchera en effet dans le premier cas 30 % du salaire de la victime décédée et 40% dans le deuxième cas) ?

Dans notre pays, il vaut mieux être mort depuis le 1er septembre 2001 pour permettre à sa veuve de bénéficier d’une rente plus importante, même si elle reste une pension de misère, revalorisée au lance-pierre.

  • est-il cohérent de devoir attendre près de 10 ans pour voir la faute inexcusable de l’employeur reconnue et donc être indemnisé véritablement ?

Si le gouvernement souhaite mettre le sujet de l’indemnisation des victimes du travail sur la table, la FNATH participera activement à ce débat qu’elle réclame depuis des décennies. En revanche, il est trop facile de parler de cohérence pour certains sujets et de fermer les yeux sur les multiples inégalités et incohérences qui touchent les victimes du travail.

A lire également :

Taxer les accidentés du travail : nouvelle ignominie sarkozyste

Et ils osent prononcer le mot « justice » !

25 septembre, par Olivier Bonnet |

Communiqué de la FNATH, association des accidentés de la vie :
« Taxation des indemnités journalières des victimes du travail : de quelle justice parle-t-on ?
Le ministre du Budget Eric Woerth a estimé mercredi que ce serait une « mesure de justice » d’imposer les indemnités journalières (IJ) versées aux salariés victimes d’accidents du travail.
Dont acte, s’il faut placer ce débat sous l’angle de la justice sociale, la FNATH se doit d’abord de rappeler au Ministre (…)

[Lire la suite]

Taxer les accidentés du travail pour préserver le bouclier fiscal… Yes we canne !

Taxer les accidentés du travail pour préserver le bouclier fiscal... Yes we canne !   La « mode » (comme dirait l’autre) des accidents du travail ne connait pas la crise… Un secteur en plein boum. Et Copé, dans la barque d’un Etat qui prend l’eau, l’a fièrement annoncé : les indemnités journalières pour les victimes d’accidents du travail seront taxées. Pour préserver le bouclier fiscal…

[Lire la suite]

 

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy