Privatisation de La Poste : de lourdes menaces sur le devenir de ce service public
Posté par communistefeigniesunblogfr le 22 septembre 2009
A l’appel des syndicats CGT, Sud, CFDT, FO et CFTC, plusieurs milliers de postiers ont manifesté à Paris et dans les grandes villes de notre pays.
Fanny Doumayrou
Une Poste qui veut « vendre, vendre »
Cinq syndicats de La Poste appellent à la grève contre la privatisation. Hier, les guichetiers parisiens ont ouvert le mouvement, pour protester contre la dérive commerciale.
Des enveloppes « prêt à poster », des colis, mais aussi des livres, des cartes téléphoniques, des petites voitures, des stylos, des porte-clés, des DVD, des peluches… On n’est pas au bazar du coin, mais dans un bureau de Poste dernière génération. Car pendant que le gouvernement continue de marteler que La Poste n’est absolument pas en voie de privatisation, celle-ci gagne du terrain dans le fonctionnement de l’entreprise. La vente qui rapporte, supplantant allégrement le service au public qui ne rapporte rien. « Maintenant, il faut vendre, vendre, vendre » : l’expression revenait souvent, hier, dans la bouche des guichetiers de Paris, présents au rassemblement devant l’Hôtel des Postes de la rue du Louvre. En avant-goût du mouvement national d’aujourd’hui contre la privatisation (voir ci-dessous), quatre syndicats parisiens (CGT, SUD, FO, CFTC), ont lancé un mouvement de grève reconductible dans les 185 bureaux de Poste de Paris, pour protester contre leur transformation en véritables boutiques, aux dépens du service public mais aussi des conditions de vie des agents.
Un référendum populaire le 3 octobre
Face aux mauvais coups contre la Poste, les salariés ont réagi et les citoyens se sont organisés dans de nombreux collectifs de défense, sur l’ensemble du territoire.
Un Comité national contre la privatisation de La Poste s’est constitué, pour un débat public et un référendum sur le service public postal, rassemblant plus de soixante associations, l’ensemble des syndicats et des partis de gauche.
Ensemble ils appellent les citoyens à s’exprimer sur le devenir de La Poste en participant à une votation le 3 octobre.
COMITÉ NORD : Touche pas à MA Poste! 59
La Poste ne doit pas être privatisée !
Consultation nationale samedi 3 octobre 2009
Le Comité départemental du Nord* contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal appelle à la mobilisation des Citoyennes et des Citoyens à s’opposer à tout changement de statut de l’établissement public La Poste.
Le gouvernement entend, selon ses dires, « transformer La Poste en société anonyme à capitaux publics au 1er janvier 2010″ Après examen en Conseil des ministres le 29 juillet 2009, le débat parlementaire aura lieu à l’automne, avec le passage du projet de loi en octobre au Sénat et en novembre à l’Assemblée Nationale, et ce en une seule lecture !
La volonté avouée est que le texte soit adopté avant la fin de l’année pour que le changement de statut de La Poste puisse s’opérer à cette date et que l’ouverture du marché se fasse au 1er janvier 2011.
*Le Comité Nord existe depuis le 1er décembre 2008. Il se réunit une fois par mois.
Il regroupe pour le département du Nord :
Les syndicats départementaux Poste FO, CFTC, SUD et CGT
Les unions Syndicales départementales Solidaires, FO et CGT
La FSU
La Confédération Paysanne
Les associations départementales ATTAC, Ligue des Droits de l’Homme,association de consommateurs Indecosa-CGT, collectif anti-libéral Lomme-Lambersart, Fédération des Associations Laïques Roubaix, association FO consommateurs, les Amis du Monde Diplomatique
Les Partis politiques : Parti Communiste Français, les Verts, Parti Socialiste, les Alternatifs, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Radical de Gauche, Alternative Libertaire, Mouvement Républicain et Citoyen, Parti de Gauche.
Lire la profession de foi
Affiche pour la consultation
Pour signer la pétition, suivez le lien ci-dessous.
http://www.cgt.fr/spip.php?article34881
J’ai signé toutes les pétitions
et irai voter samedi
VIVE le SERVICE PUBLIC EUROPEEN du COURRIER !
Dernière publication sur ENSEMBLE : ETE ?...Repos !
Merci pour cet article
Nelly