France Télécom : la règle des « 5M »
Posté par communistefeigniesunblogfr le 22 septembre 2009
« M comme Management par le stress, mobilité forcée, mouvement
perpétuel, mise au placard et enfin mise en condition de retraite forcée. »
« L’art de programmer la maltraitance au travail », c’est ce que dénonce les sociologues* qui ont réalisé l’étude sur les conditions de travail à France Télécom pour l’Observatoire du stress et des mobilités forcées. L’Observatoire a été créé en juin 2007 par les syndicats et les salariés de l’entreprise. L’étude réalisée est basée basées sur des questionnaires en ligne.
Mais les travaux de l’Observatoire dérangent et son site est toujours interdit à France Télécom au même titre que la pornographie !
Vous pouvez lire la Restitution des résultats des enquêtes réalisées par 2 questionnaires en ligne adressés aux personnels de juin 2007 à mars 2008 sur : http://pagesperso-orange.fr/sudptt.poitou/stress.htm
* Noëlle Burgi, politologue et sociologue, C.N.R.S. Centre de recherches politiques de la Sorbonne Université Paris I Département de Science Politique, Monique Crinon, sociologue, Directrice d’études à ACT Consultants, Sonia Fayman, sociologue, Directrice d’études à ACT Consultants.
Le 14 septembre 20minutes.fr a publié l’interview de Anne-Marie Minella membre de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées chez France Télécom.
Orange stressé – Le management par le stress à France Télécom
Ce livre d’Yvan Du Roy paraîtra début octobre.
Mal-être généralisé chez FT, recours aux anxiolytiques, progression des arrêts maladie de longue durée, augmentation des démissions et la multiplication troublante de suicides de salariés sur leur lieu de travail. Un management« sournois » et « vicieux », laboratoire pour la gestion du personnel par la souffrance au travail.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.