• Accueil
  • > ECONOMIE
  • > France Télécom : le travail des « nettoyeurs » : 22 000 suppressions en trois ans !

France Télécom : le travail des « nettoyeurs » : 22 000 suppressions en trois ans !

Posté par communistefeigniesunblogfr le 21 septembre 2009

Publié sur :

Bakchich.infoSur le fil / 18 septembre / Anthony Lesme, Lucie Delaporte

 

France Télécom : « Orange stressé »

 

 Avec le journaliste Ivan du Roy*, épluchons les différentes peaux de l’Orange stressé. Au centre du rouleau compresseur : l’État qui épouse des logiques libérales extrêmes.

http://www.dailymotion.com/video/xais68

 

 Extrait :

Le volet « social » du plan NEXT (Nouvelle expérience des télécoms) est baptisé ACT (Anticipation et compétences pour la transformation) par la direction des ressources humaines.

[...]

En clair : il faut, d’une part, continuer à pousser des salariés vers la sortie en inventant une kyrielle de dispositifs pour les y inciter et, d’autre part, muter au gré des multiples réorganisations, fermetures et ouvertures de site, une grande partie du personnel en place. Derrière l’alléchante vitrine de ses performances commerciales et financières, le plan NEXT se traduit par 21 602 suppressions nettes d’emplois, si l’on se réfère à l’évolution de l’effectif social permanent de l’entreprise, présenté dans son bilan annuel. Soit 17 % du personnel. « En trois ans, de 2005 à fin 2008, 22 000 emplois, la plus forte restructuration depuis la crise de la sidérurgie du début des années 1980 ont été supprimés sans aucune négociation ni même concertation, avec les organisations syndicales ! Une première en Europe ! Une première également dans le monde occidental ou dans les économes avancées ! [7] », commente Pierre Morville, délégué syndical de la CFE-CGC et membre de l’Observatoire du stress. De son côté, Le Figaro évoque une « véritable révolution » pour « rester compétitif dans un secteur des télécommunications très concurrentiel [8] ». France Télécom fait même mieux que le ministère de l’Éducation nationale, dont les suppressions de postes d’enseignants s’élèvent à 21 500 sur la même période, de 2006 à 2008.

[7] Pierre Morville, « Le gâchis humain à France Télécom », in Observatoire du stress et des mobilités forcées, Orange stressé, agir contre le stress chez France Télécom, op. cit.

[8] Le Figaro, 14 juin 2007.

[Article complet sur bakchich.info/]


* Ivan du Roy est journaliste à Témoignage Chrétien et du site Internet Basta !. Il est l’auteur de l’ouvrage « Orange stressé, Le management par le stress à France Télécom » qui sortira le 1er octobre prochain aux Editions La Découverte. Pour E24, il explique les raisons du stress des salariés de l’entreprise au sein de laquelle les suicides se multiplient.

Lire l’article de E24 : A France-Télécom, les salariés sont des « lignes comptables »

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy