Les salariés de l’automobile dans la rue

Posté par communistefeigniesunblogfr le 17 septembre 2009

Plusieurs milliers de salariés de la filière automobile ont défilé aujourd’hui à Paris pour protester contre les licenciements qui touchent la branche depuis un an.

Ils répondaient à l’appel de la CGT de l’automobile, de la métallurgie et du caoutchouc, des salariés de Renault, Continental, Goodyear, Michelin, New Fabris…

Selon Xavier Reynauld, délégué syndical CGT de Renault Le Mans, 150 000 emplois ont été supprimés dans l’industrie dont 9 000 chez Renault.

Les manifestants ont également dénoncé  la criminalisation de l’action syndicale et la vague de suicides chez  Renault et France Télécom.


« La classe ouvrière en a marre d’en prendre plein la gueule »

« 150.000 emplois supprimés dans la filière automobile , le pognon aux actionnaires, tout ça au nom de la crise, on ne peut le tolérer », répétait au micro un responsable CGT.

« Y’en a ras-le-bol de ces guignols qui licencient et empochent les profits », reprenait la foule de salariés, souvent en tenue de travail, venus de Renault Le Mans ou Cléon, Peugeot-Citroën Aulnay, Ford Blanquefort mais aussi des sous-traitants Freescale Toulouse, Delphi et Valeo.

 

La CGT a proposé une nouvelle journée de mobilisation le 7 octobre, journée mondiale pour le travail décent. Une autre journée est prévue le 22 octobre pour l’avenir des emplois et de l’industrie.

Article paru dans l’Humanité du 16 septembre 2009 :

La filière automobile dans la rue

Continental, Goodyear, Michelin, et tout récemment Molex : l’ensemble de la filière automobile est appelé à défiler à Paris pour protester contre les licenciements qui touchent la branche depuis un an. Un tremplin avant deux journées d’action interprofessionnelle prévues les 7 et 22 octobre prochain.

Continental, Goodyear, Michelin, et tout récemment Molex : des noms qui riment avec plans sociaux et vagues de licenciement. L’année aura été dure pour la filière automobile : « 150 000 emplois ont été supprimés dans l’industrie depuis le début de la crise, ce qui représente une augmentation de 60% en terme de plans de licenciements. C’est du jamais vu en terme de destruction d’emplois » constate Mohamed Oussedik, secrétaire général en charge de l’industrie du verre et de la céramique à la CGT.

C’est pour dénoncer cette situation et demander une véritable « politique de l’industrie au niveau national » qu’il participera jeudi avec ses camarades des filières caoutchouc, plastique et métal , à une journée d’action nationale à l’initiative de la CGT. L’Union syndicale Solidaires se joindra également au cortège.

[Lire la suite…]

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy