L’EPS, parent pauvre de l’Éducation nationale
Posté par communistefeigniesunblogfr le 17 septembre 2009
Article paru le 16 septembre 2009 – Laurent Mouloud
Rentrée pas très sport pour les profs d’EPS
Éducation . Oubliés les discours présidentiels sur l’importance du sport à l’école : ces enseignants sont les premières victimes des suppressions de poste.
La rentrée à peine digérée, les professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) tirent déjà la sonnette d’alarme. Cours de natation supprimés, encadrement des enfants insuffisant, remplacements inexistants… La discipline est touchée de plein fouet par les suppressions de postes dans l’éducation nationale. « Lors de son élection, Nicolas Sarkozy avait pourtant fait de grands discours sur la nécessité de développer le sport à l’école, rappelle Serge Chabrol, le secrétaire général du SNEP-FSU, premier syndicat de la profession. Deux ans plus tard, on s’aperçoit qu’il n’en est rien. »
Alors que 40 % des adultes avouent ne pas pratiquer d’activités physiques régulières – un chiffre en aggravation – l’EPS est devenue le parent pauvre des disciplines au collège et en lycée. Désormais, le recrutement des profs de sport se fait au compte-gouttes : depuis quatre ans, le compteur est bloqué chaque année sur 415 embauches pour en moyenne 1 250 départs à la retraite. Soit le non-remplacement annuel d’un fonctionnaire sur trois ! « Nous sommes parmi les plus touchés du monde enseignant avec les CPE », peste Serge Chabrol. En l’espace de six ans, ce sont près de 4 000 postes de profs d’EPS qui ont été supprimés (voir infographie). Et il n’est plus rare de voir un enseignant affecté sur deux, voire trois établissements à la fois.
Voir également l’article d’Olivier Bonnet sur Plume de presse
Encore une promesse trahie !
L’éducation physique et sportive sacrifiée
…sur l’autel du non-remplacement des fonctionnaires
16 septembre, par Olivier Bonnet |
Fidèle à notre mission de démontrer que, contrairement à ce qu’il prétend toujours, Nicolas Sarkozy trahit allègrement ses promesses les unes derrière les autres, après la place des personnes handicapées dans le système scolaire, abordons aujourd’hui celle du sport. Le 5 juillet 2007, à peine élu, il écrivait dans la lettre de mission (en ligne sur le site de Sauvons l’université) adressée à son ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, les mots suivants : « Tout au long de la campagne (…)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.