• Accueil
  • > Sciences
  • > Astronomie : Corot-7b, une grande soeur de la Terre…

Astronomie : Corot-7b, une grande soeur de la Terre…

Posté par communistefeigniesunblogfr le 16 septembre 2009

 Flash Humanité.fr

Astronomie : découverte de la composition d’une exoplanète

ESO/L. Calçada. 

La consistance rocheuse de l'exoplanète coRot-7b vient d'être prouvée. [keystone]

 

 

Une petite exoplanète – hors du système solaire -, appelée Corot-7b, s’avère être la première planète rocheuse d’une densité similaire à celle de la Terre, selon des résultats publiés mercredi.

Les astronomes qui avaient annoncé sa détection en février 2009, grâce au satellite artificiel Corot, ont pu calculer sa masse, sa densité et par la même occasion, sa composition, a indiqué l’Organisation pour la recherche astronomique (ESO)

Corot-7b possède un diamètre 1,8 fois plus grand que celui de la Terre et sa masse est égale à cinq fois celle de la Terre, d’après les données recueillies du spectrographe HARPS du télescope de l’ESO, basé au Chili.

« Jusqu’à présent on n’avait aucune idée de la composition de toutes ces petites planètes que l’on trouve », a déclaré Didier Queloz (Observatoire de Genève). « C’est la récompense suprême, on est tombé sur une Terre », a-t-il ajouté.

Située à 2,5 millions de km de son étoile, Corot-7b avoisine les 2000°C. Cette température « n’en [fait] pas une place où la vie peut se développer », tempère M. Queloz. L’exoplanète pourrait donc avoir des océans de lave à sa surface et du fait de sa « proximité » avec son étoile, effectue une révolution complète en 20 heures. La Terre, elle, met un peu plus de 365 jours.

La distance qui nous sépare de ce corps céleste est d’environ 500 années-lumière. L’année-lumière est la distance que parcourt la lumière en un an à la vitesse de la célérité – environ 300 000 km/s. A vos calculatrices !

Sur le même sujet voir :

l’article très détaillé de Futura-Sciences :

Corot-7b, la plus petite exoplanète connue est bien rocheuse !

Le plus long cycle d’observation d’une étoile jamais réalisé avec l’instrument Harps a permis de confirmer la nature de l’exoplanète Corot-7b en dévoilant sa masse, équivalente à cinq fois celle de la Terre. Cette exoplanète accumule les records : elle est la plus petite exoplanète connue et a également la vitesse orbitale la plus rapide… mais c’est aussi et surtout la première exoplanète rocheuse confirmée.

[Article complet Futura-Sciences.com/

sur :

Astronomie : Corot-7b, une grande soeur de la Terre... dans Sciences new2-logo_sm

 

Première preuve de l’existence d’une exoplanète rocheuse

  »C’est la science dans ses aspects les plus stupéfiants et les plus passionnants » déclare Didier Queloz, le responsable de l’équipe qui a réalisé cette campagne d’observations. « Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour comprendre à quoi ressemblait cet objet découvert par le satellite CoRoT et nous avons mis en évidence un système unique. »

 

[Lire l’article sur : obspm.fr/]

 

sur CNRS INSU :

L’exoplanète CoRoT-7b, une super-Terre couverte de lave ou de vapeur d’eau

Communiqué de presse – Mercredi, 16 Septembre 2009

[insu.cnrs.fr/]


 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy