Le collectif RegardsCitoyens.org lance le site d’observation parlementaire NosDéputés.fr
Posté par communistefeigniesunblogfr le 14 septembre 2009
Communiqué de presse du collectif RegardsCitoyens.org
Paris, le 14 Septembre 2009
Alors que les députés rentrent aujourd’hui en hémicycle pour une nouvelle session extraordinaire, le collectif RegardsCitoyens.org [1] lance avec le site NosDéputés.fr [2] une initiative inédite d’observation du travail parlementaire à l’Assemblée Nationale.
Composé d’une dizaine de citoyens âgés de 17 à 30 ans et animés d’un même désir de transparence démocratique, le collectif s’est formé au début de l’été et a travaillé sans relâche durant plus de deux mois pour ouvrir aujourd’hui fièrement sa nouvelle plateforme. NosDéputés.fr se veut un nouvel outil de médiation entre les citoyens et leurs représentants à l’Assemblée Nationale. Il propose ainsi de mettre en valeur le travail parlementaire des députés et d’établir le dialogue entre les citoyens et leurs représentants nationaux.
Après avoir compilé la totalité des 300 000 interventions en commissions et en hémicycle, 50 000 questions écrites et 30 000 amendements de la 13e législature, le site peut aujourd’hui mettre en valeur concrètement l’activité des élus. Il propose pour chaque député un accès simplifié à l’ensemble de ses activités parlementaires ainsi qu’une présentation synthétique de ces données.
Le site se veut novateur et propose des informations encore inédites, bien que publiques : le relevé des présences en commissions, la répartition de l’activité par groupe parlementaire ou encore la présentation des « mots-clés » de chaque député, permettant ainsi d’estimer le champ lexical et donc les domaines d’intervention de chacun.
« Nous nous attendons dans l’ensemble à ce que notre initiative soit très bien accueillie par les députés », déclare Tangui Morlier, l’un des cofondateurs du collectif. « Nous valorisons leur activité et ceux qui ont un bilan flatteur en seront certainement très honorés. »
En offrant la possibilité aux utilisateurs de commenter les différents travaux tels que les interventions, les amendements et les questions de chaque député, le site donne par ailleurs aux citoyens les moyens de se saisir des dossiers qui leur tiennent à cœur, afin de participer, eux aussi, au débat démocratique. À l’heure où l’hémicycle se voit tout juste doté d’un accès Internet, le collectif espère que les citoyens viendront ainsi nourrir les réflexions et les argumentations de leurs élus.
« Internet permet l’émergence d’un nouveau rapport, plus direct, entre les citoyens et leurs élus. NosDéputés.fr va ainsi pouvoir apporter la visibilité qui manquait jusqu’ici au travail parlementaire et les députés comme les citoyens ne pourront plus se plaindre du peu d’accès à ces informations ! » déclare Benjamin Ooghe.
L’équipe du collectif RegardsCitoyens.org
[1] http://www.regardscitoyens.org
[2] http://www.nosdeputes.fr
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.