Répression anti-syndicale
Posté par communistefeigniesunblogfr le 9 septembre 2009
Sursis requis contre le prof de Saint-Lô
Lourde réquisition contre l’enseignant, injustement accusé de violences contre la police, le 12 janvier à Saint-Lô, à l’occasion de la venue de Nicolas Sarkozy.
On avait rarement vu ça à Coutances, dans la Manche : hier matin, plus de 400 personnes étaient rassemblées devant le tribunal où allait être jugé Pascal Besuelle, enseignant poursuivi pour « violences contre un agent ayant autorité sans interruption du temps de travail ».
Des faits qui se seraient produits lors de la manifestation du 12 janvier dernier à Saint-Lô, à l’occasion de la venue de Nicolas Sarkozy. Accusation infondée, procès inique à l’encontre d’un militant syndical (FSU) et associatif (RESF), inlassable combattant antiraciste, dénonçaient les manifestants dont une centaine a pu assister à l’audience.
*************************************
Publié sur : http://lemammouth.over-blog.com/
Procès de Pascal Besuelle le syndicaliste de la FSU : 2 mois de prison avec sursis!
Deux mois de prison, c’est ce qu’à requis le procureur de la République à l’issue d’un procès qui a duré presque six heures !
Pourtant ( voir épisodes précédents) l’accusation ne s’appuyait sur quasi rien, hormis la volonté de criminaliser l’action syndicale et citoyenne. Mais près de 400 personnes s’étaient déplacées avec une journée de grève pour certaines, histoire de montrer avec détermination leur solidarité avec cet estimé syndicaliste.
Les médias régionaux et nationaux ont suivi cet affaire dont même France-Inter s’était fait l’écho ( fort honnêtement, reconnaissons-le) ce matin.
La relation d’une radio départementale de Droite, « Tendance Ouest » pour ne pas la nommer, a été, à mi-procès particulièrement subjective, et mériterait presque le prix « Maréchal nous voilà ». Elle y échappe pour cette fois. Mais ce n’est que partie remise! Pour justifier ces deux mois deux prison avec sursis ( mais sans inscription au casier judiciaire quand même!) il a été signifié à Pascal Besuelle qu’il avait « désorganisé les forces de l’ordre ». Diantre, la police de la République et les 1200 mobiles et CRS qui étaient à Saint-Lô ce jour-là sont dans un état bien préoccupant pour être ainsi bousculés par un paisible syndicaliste!
Le verdict devrait être rendu le 22 septembre.
Nous attendons donc la suite en espérant qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise à la clé ! Pour Pascal et pour les libertés publiques en général.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.