LA FINANCE ET LA VACHE… FOLLES !
Posté par communistefeigniesunblogfr le 9 septembre 2009
Publié sur : yetiblog.org/
« La vache et la finance folles », tel est le titre d’un extraordinaire billet publié sur le blog du sociologue-anthropologue Paul Jorion.
Il est l’œuvre d’un certain Jean Fosseprez, vétérinaire de son état. Celui-ci n’y va pas par quatre chemins : « La crise actuelle ressemble davantage à une crise sanitaire type vache folle qu’à une crise économique classique. »
« Au risque de surprendre (continue tout de go notre praticien), je dirais que la crise de la VF trouve son origine dans les accords de Bretton Woods en 1944. »
En 1944, explique-t-il, les accords de Bretton Woods donnèrent de fait aux USA un quasi monopole sur la culture du soja. Ce qui contraignit les Européens, soucieux d’échapper à cette dépendance, à se tourner au petit bonheur la chance vers ce qui leur tombait sous la main : les farines animales.
« La deuxième date clé est le choc pétrolier de 1973. L’augmentation du prix des hydrocarbures incite les industriels du Royaume Uni à restreindre – voire à annuler – les (pourtant nécessaires) traitements thermiques et/ou chimiques des farines animales. »
La logique infernale est enclenchée : apparition d’une neuropathie bovine qui conduit à abattre des troupeaux, lesquels finissent en cendres… dans les farines animales qui nourrissent leurs congénères survivants ! Et ainsi de suite.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.