Christian Poveda : assassinat d’un journaliste « engagé mais sans parti pris »
Posté par communistefeigniesunblogfr le 8 septembre 2009
Dans la nuit du 2 septembre, le reporter-photographe et documentariste Christian Poveda a été assassiné au Salvador. Il venait de terminer « La Vida loca« , son film sur les « maras », gangs de jeunes salvadoriens ne connaissant qu’une seule règle : «vive para matar, mata para vivir» («vis pour tuer, tue pour vivre»).
“La Vida loca” s’inscrit dans son action militante, il voulait sauver les générations futures, promouvoir des mesures sociales. Il s’opposait à la répression comme seule politique. Il avait établi un dialogue avec le président du Salvador qui a été élu en juin et il était aussi, à la demande des chefs, le médiateur entre “La 18” et “La MS”. Il lui fallait une grande force psychologique. Il était tellement exposé. Mais il n’avait pas peur, il disait qu’il ne risquait rien, que ceux qui étaient en danger, c’étaient les jeunes et il voulait les aider à sortir de là.» (Carole Solive, la productrice du film )
Source : slate.fr/
Source photo : DR / http://www.lexpress.fr/
Christian Poveda, pendant le tournage de La Vida Loca.
Christian Poveda, un journaliste « engagé mais sans parti pris »
Christian Poveda, 54 ans, retrouvé tué par balles au nord de San Salvador, était un photographe et auteur de documentaires indépendant, spécialiste de l’Amérique latine, qui avait signé dans les plus prestigieuses publications, El Pais, L’Observer, le New York Times, Paris Match, Stern ou Time Magazine.
[...]
Fils de républicains espagnols réfugiés en France, Christian Poveda avait démarré sa carrière de photographe en 1977 en couvrant la guerre du Front Polisario au Sahara occidental.
Il avait enchaîné avec des reportages sur Cuba, le conflit Irak-Iran, la guérilla au Salvador ou la fin de la dictature militaire en Argentine.
En 1981, le photographe s’était tourné vers la caméra pour réaliser le premier des 16 documentaires qu’il a signés jusqu’à « La Vida Loca », un long métrage de 90 minutes sur un gang au Salvador. Le film, le premier qu’il avait spécifiquement réalisé pour le cinéma, sort en salles le 30 septembre.
Voir également sur lematin.ch : Assassinat de Christian Poveda : les maras, cauchemar de l’Amérique centrale
Lire également sur l’humanite.fr : Devoir de colère de_Patrick-Bard-Photojournaliste-ecrivain
Voir la bande annonce du documentaire réalisé par Christian Poveda
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.