Soudan : Loubna Ahmed Al-Hussein condamnée à une amende par le tribunal de Khartoum
Posté par communistefeigniesunblogfr le 7 septembre 2009
Cette journaliste soudanaise risquait la flagellation (40 coups de fouet) pour le port d’un pantalon. Elle avait été arrêtée, début juillet, en même temps que 12 autres femmes pour « tenue indécente ».
Loubna Hussein avait alors engagé une campagne publique pour abolir l’article 152 du Code pénal soudanais qui prévoit une peine maximale de 40 coups de fouet pour quiconque « commet un acte indécent, un acte qui viole la moralité publique ou porte des vêtements indécents ».
« Si certains se réclament de la charia pour flageller les femmes en raison de ce qu’elles portent, qu’ils me montrent les sourates du Coran ou les hadiths (paroles du prophète Mahomet) qui le stipulent. Je ne les ai pas trouvés »
Source : lemonde.fr/
48 femmes ont été arrêtées et certaines blessées lors de la manifestation de soutien qui a eu lieu à l’ouverture du procès.
Selon des sources officielles soudanaises, 43 000 femmes ont été arrêtées en 2008.
Voir le reportage de france24.com/fr/
Entretien diffusé sur France24 le 13 août dernier
http://www.dailymotion.com/video/xa5jh1
Loubna Hussein a ouvert un site pour faire connaître son combat, un combat contre une loi qui humilie et restreint les libertés des femmes soudanaises : http://iamlubna.com/
We are the National and International Campaign to Eliminate article 152 of Sudan’s Criminal Code. This website is created in solidarity with all Sudanese women and with Lubna Hussien and the 12 women arrested on July 3, 2009 under article 152 for « indecent dress ».
We need your support. Please sign this petition to support women’s rights in Sudan.
Pour signer la pétition, cliquer sur le lien ci-dessus.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.