• Accueil
  • > PCF
  • > Conférence de presse : PCF section Sambre-Bavaisis

Conférence de presse : PCF section Sambre-Bavaisis

Posté par communistefeigniesunblogfr le 4 septembre 2009

PCF Maubeuge – 3 septembre 2009

 

confpressesept09.jpg

 

   Faire Front sur tous les Fronts

  

Plus de 5000 nordistes à Malo le 18 août ! 

Il faut dire que les communistes du Nord ont mis le paquet : près de 100 bus dont 7 pour notre secteur au lieu de 5 en 2008.

Félicitons-nous de cette belle journée de détente dont ont profité des milliers de Familles de notre département. Dans le même temps, beaucoup sont allé à Malo parce qu’ils n’ont pas ou n’ont plus les moyens de partir en vacances.

Chômage, précarité et baisse du pouvoir d’achat aggravent les difficultés, particulièrement dans le Bassin de la Sambre.

Il faut dire que la droite au pouvoir a frappé durement cet été : report de l’âge de la retraite (va-t-on travailler jusqu’au cimetière ?), travail le dimanche, Privatisation de la poste, vie chère et pour enfoncer le clou :

La Taxe carbone … On veut nous rocarboniser !

Monsieur Taxe“, le surnom de Michel Rocard qui préconise aujourd’hui une taxe carbone qui fera payer aux ménages (300 € par an et par famille) une partie de la taxe professionnelle que ne paieront plus les entreprises.

Afin de préserver notre planète, plutôt que de taxer une fois de plus nos familles, il faut agir de façon concrète et durable, il faut absolument mettre les moyens financiers dans la recherche, les transports en commun, la construction de Bâtiment HQE .

Le poids des impôts ne pèse pas de la même manière sur tous : Ce Gouvernement allège les impôts pour les plus riches, les alourdit pour les plus pauvres. Le bouclier fiscal voté dès le lendemain de l’élection présidentielle, c’est 458 millions d’euros redistribués à 14000 contribuables soit une moyenne de 33 000 euros pour chacun de ces grands privilégiés, chaque année.

Entre 1991 et 2006, les exonérations de charges patronales ont atteint 260,6 milliards d’euros dont 221 compensées par l’Etat, soit 28 milliards en 2008.

Deux poids, deux mesures, ce gouvernement a fait clairement son choix. Sa taxe sert en fait à permettre de nouveau cadeaux au patronat (la Taxe professionnelle). Elle pèse contre l’emploi, les salaires et le pouvoir d’achat alors qu’il serait urgent de conjuguer progrès écologique et progrès social.

Promouvoir un nouveau mode de développement, s’attaquer aux défis écologiques, c’est contribuer à la sortie de la crise et à la rupture avec les logiques financières. L’urgence est d’organiser partout la riposte populaire, de construire un projet politique rompant avec la logique capitaliste, de construire des réponses fondées sur les intérêts du peuple et du monde du travail.

C’est bien cela que l’on attend de la gauche. C’est une demande qui lui permettra de battre Sarkozy et sa politique. C’est à cela que veut contribuer le PCF avec ses partenaires du Front de Gauche et avec toutes celles et tous ceux qui, à gauche, veulent renforcer et l’élargir jusqu’à le rendre majoritaire.

A ce propos, face à la gravité de la crise, le spectacle donné par une partie de la gauche, notamment en envisageant une alliance avec la droite centriste, est affligeant et dangereux. Notre Parti, quant à lui, est déterminé à poursuivre la démarche engagée lors des élections européennes. Celle d’un rassemblement de la gauche, à partir d’un projet réellement transformateur, d’une démarche ouverte aux femmes et aux hommes de progrès, pour une alternative politique à la hauteur des enjeux de la période.

Dans les jours qui viennent, nous avons deux rendez-vous importants :

- Le samedi 5 septembre au château Boch à Louvroil : débat et fête familiale.
- Les 11,12 et 13 septembre, fête de l’humanité avec un bus qui partira de la Sambre.

Deux initiatives sont également prévues :

- Un débat sur la taxe carbone
- Une réunion avec des militantes communistes et d’autres venant d’horizons divers sur la retraite des femmes.

Arnaud BEAUQUEL – Pour la section Sambre-Bavaisis du PCF

___________________

Article VDN – 3 septembre 2009 : Le Parti communiste promet une rentrée « chargée »

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy