Rapport Léger : la justice aux mains de l’Élysée
Posté par communistefeigniesunblogfr le 2 septembre 2009
Le Nouvel Obs publie une interview de Serge Portelli, vice-président au tribunal de Paris, président de la 12e Chambre correctionnelle.
Interview de Serge Portelli par Sibylle Laurent (le mardi 1er septembre 2009)
« Le fond de cette réforme pour Sarkozy est de protéger les siens »
Le rapport Léger sur la réforme de la procédure pénale est critiqué avant tout car il préconise la suppression du juge d’instruction. Cette suppression serait-elle mieux passée si elle avait été doublée d’une plus grande indépendance du Parquet ?
- Une plus grande indépendance du parquet n’a jamais été à l’ordre du jour. Seulement l’an dernier, lorsque la commission Léger a été installée, il était uniquement question de réformer la procédure pénale. La question du juge d’instruction n’était même pas évoquée. C’est lors de son discours en janvier 2009 que Nicolas Sarkozy a évoqué le sujet : la suppression du juge d’instruction. Dans ce projet de réforme, c’est lui qui a imposé le sujet et les conclusions. C’est pour cela qu’un certain nombre de gens ont quitté le comité Léger. Celui-ci n’a aucune légitimité. Il s’est réuni, et a fait ce qu’on lui a dit de faire.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.