« Quand on veut bosser, il faut être prêt à tout » !

Posté par communistefeigniesunblogfr le 27 août 2009

Lu dans : SINÉ HEBDO n° 51

 

Au boulot !

POUR UN EMPLOI,

COURS TOUJOURS !

 

Des maquignons du privé ? Non, c’est une institution de la République, la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle d’Indre-et-Loire qui a eu l’idée d’organiser une course à pied de chômeurs de 10 km pour que ceux-ci se « distinguent » auprès des employeurs.

La directrice, Sylvie Siffermann, organisatrice de ces « Foulées » (sic) explique : « Pour une compétition sportive, on utilise les mêmes leviers que pour une recherche d’emploi. » Exactement comme les marathons organisés aux États-Unis pendant la grande crise économique et les concours de danse à l’épuisement (On achève bien les chevaux*) : quand on veut bosser, il faut être prêt à tout. Tant pis pour les fragiles du coeur, les gros, les trop âgés, les handicapés, c’est la discrimination par la forme. Ayez de bonnes jambes et surtout, en courant, séduisez votre patron, puisque certains employeurs potentiels sont censés participer, eux aussi.

Mais qu’est-ce que l’exercice est censé prouver ?

Que le demandeur d’un emploi ira jusqu’au bout et acceptera ensuite les heures supplémentaires sans broncher ? Et dans la même logique, proposera-t-on un poste de cadre au coureur alerte et un emploi de balayeur à celui qui se traîne ? Un CDI au premier et un CDD au second ?

L’idée générale, du moins, a la vertu d’être claire : un job, ça se mérite !

Gérard Filoche

 

* Film de Sydney Pollack

Film intense et désespéré, On achève bien les chevaux apporte un témoignage saisissant sur ces fameux marathons de danse, véritables jeux de cirque des années 1930, qui représentent la dépression économique et morale dans laquelle était plongée les Etats-Unis à cette époque. Parabole de la condition humaine, vouée inévitablement à la tragédie, le film se déroule dans un décor unique, oppressant, véritable arène où les gens ruinés viennent assister au spectacle de la misère, afin d’oublier la leur.

(Source : dvdrama.com/)

Voir la bande annonce :

http://www.vodmajors.com/telecharger-film-vod/on-acheve-bien-les-chevaux-23953.html

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy