« Désobéisseurs » : L’Éducation Nationale se confondrait-elle avec l’armée ?
Posté par communistefeigniesunblogfr le 8 juillet 2009
Café pédagogique.net
L’EXPRESSO
Faut-il transformer l’Inspection Académique
de Haute-Garonne en tribunal militaire ?
« Jamais dans l’histoire contemporaine de l’école (depuis 1940), de telles pratiques n’ont été observées. » Pour Pierre Frackowiak les poursuites lancées contre les « désobéisseurs » sont sans précédent. » Il serait temps que le ministère se prononce sur ces dérives autoritaristes du système, reprenne le dialogue et la réflexion sur la pédagogie et sur les politiques éducatives globales ».
Alain Refalo, professeur d’école « désobéisseur », est convoqué le 9 juillet, c’est-à-dire pendant les vacances, à l’Inspection Académique de Haute-Garonne, pour comparaître devant un conseil de discipline, avec les motifs ci-après :
- Refus d’obéissance
- Manquement au devoir de réserve
- Incitation à la désobéissance collective
- Attaque publique contre un fonctionnaire de l’Éducation Nationale
Apparemment, il ne sera pas emmené manu militari de son lieu de vacances au lieu de comparution, il pourra s’y rendre sans escorte ni menottes, mais la seule lecture des motifs fait froid dans le dos et évoque naturellement l’image d’un tribunal militaire. L’Education Nationale se confondrait-elle avec l’Armée ?
Cette mesure est choquante à bien des égards et le nouveau ministre s’honorerait en rappelant à ses cadres que l’Education Nationale est le lieu privilégié de l’intelligence, de l’ouverture d’esprit, de la pensée divergente, de la démocratie et de son apprentissage, de la liberté pédagogique inscrite dans la loi.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.