984 euros pour « survivre »
Posté par communistefeigniesunblogfr le 8 juillet 2009
Publié sur RUE89
Yves, ouvrier retraité, 984 euros pour « survivre »
Par Zineb Dryef | Rue89 | 07/07/2009
Au lendemain de l’élection municipale à Hénin-Beaumont, Eco89 passe le porte-monnaie d’un ouvrier retraité héninois au rayon X. L’occasion de revenir sur l’un des enjeux de la campagne : la fiscalité.
Yves aurait préféré travailler à la mine mais son père, gueule noire, lui interdit d’y mettre un pied, sous peine de lui casser les jambes. C’était il y a 52 ans. A l’époque, le Nord ne connaissait pas encore le chômage. On pourra dire ce qu’on veut des mines, au moins elles fournissaient du travail à tous, soupire-t-il.
Ouvrier dans le bâtiment pendant 42 ans, Yves est à la retraite depuis 1999. Cette dernière décennie ne le satisfait nullement :
« A l’heure actuelle, je survis. Ce n’est pas tout de travailler, il faut aussi avoir des loisirs. Quand j’étais dans la vie active, je vivais mieux alors que j’avais mes deux filles à charge et que je payais mon loyer. Maintenant, je n’ai pas de loyer, plus de filles et plus de loisirs… »
Actif, Yves gagnait environ « 1 000 000 anciens francs », soit l’équivalent de 1500 euros. Une somme à laquelle s’ajoutaient des primes. Aujourd’hui, il touche 984 euros par mois.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.