• Accueil
  • > PCF
  • > Hénin-Beaumont : Une victoire contre le FN, un combat qui se poursuit

Hénin-Beaumont : Une victoire contre le FN, un combat qui se poursuit

Posté par communistefeigniesunblogfr le 6 juillet 2009

 

PCF Hénin-Beaumont

Dimanche soir, ce n’est pas seulement Daniel Duquenne et son groupe qui ont gagné. La victoire de la liste emmenée par M. Duquenne est d’abord la victoire de tous les démocrates, c’est la victoire des Héninois et des Beaumontois.

 

Cette victoire n’aurait jamais été possible sans la mobilisation de notre électorat. Dans les quartiers populaires, l’électorat de gauche et notamment l’électorat communiste, méprisé par Daniel Duquenne qui avait refusé entre les deux tours que les communistes soient représentés sur sa liste de rassemblement qui n’en était pas une, s’est malgré tout massivement mobilisé pour barrer la route à l’extrême droite. Alors aujourd’hui, la victoire de Daniel Duquenne est aussi notre victoire.

Avec le MJS, le MoDem et le MRC, le Parti Communiste s’est fortement mobilisé entre les deux tours de l’élection municipale. Nous avons été présents sur les marchés pour distribuer des tracts appelant à battre le FN, nous avons été de toutes les manifestations contre le FN aux côtés du Collectif des Artistes en Réflexion et de tous les militants démocrates et antifascistes.

Cette victoire des démocrates contre l’extrême droite, nous l’accueillons avec gravité. Avec près de 48 %, le score du FN nous impose dès demain de redonner l’espoir aux habitants d’Hénin-Beaumont. Face à la désespérance, au « tous pourris » agité par le FN, c’est à nous, demain, de reconquérir les électeurs perdus en leur donnant une nouvelle image de la politique, qui a été souillée par Gérard Dalongeville et ses pratiques.

L’enquête de la Brigade Financière se poursuivra sans doute dans les semaines à venir. Partout où le clientélisme et l’affairisme règneront, le Parti Communiste se battra. Le combat que nous avons commencé à mener avec Pierre Ferrari pour le renouveau de la vie politique ne s’arrêtera pas et ceux, où qu’ils puissent se trouver, qui ont soutenu Gérard Dalongeville et cautionné ses méthodes peuvent s’inquiéter. Ils nous trouveront toujours sur leur chemin.  

Le Front National a donc perdu son pari. Nous avons toujours pensé que Marine Le Pen souhaitait une victoire symbolique à Hénin-Beaumont pour conquérir son parti. Battue, Marine Le Pen sait aujourd’hui qu’elle n’a plus aucune chance de s’emparer d’Hénin-Beaumont. Les frontistes ne retrouveront jamais des conditions aussi favorables. Les jeunes FNJ arrogants qui ont débarqué sur Hénin-Beaumont comme une armée de vautours vont pouvoir repartir ; Marine Le Pen elle-même repartira et Hénin-Beaumont pourra enfin retrouver un peu de sérénité. 

Daniel Duquenne a obtenu 20 % des voix au premier tour. Il obtient 52 % au second tour. Les 3/5 de son électorat n’ont pas voté pour lui au premier tour. Daniel Duquenne a gagné grâce à la mobilisation républicaine de tous les Héninois et Beaumontois. Demain, il devra être le maire rassembleur de tous les Héninois et Beaumontois et plus le chef de file d’une organisation isolée et anti-partis qu’il a été durant l’entre-deux-tours, suscitant colère et déception de nombreux hommes et femmes de gauche, du centre, de droite et des simples citoyens qui nous appelaient à dépasser les rancoeurs et à nous rassembler.
Daniel Duquenne, qui a passé toute la campagne à nous présenter mensongèrement et de concert avec Steeve Briois comme « l’équipe sortante », n’a pas su le faire hier et a surfé sur la volonté de changement des Héninois et des Beaumontois, que nous incarnions tout autant que lui. Espérons qu’il saura rassembler demain et se montrera digne de la confiance que les électeurs d’Hénin-Beaumont lui ont accordé.

Nous serons vigilants pour que Daniel Duquenne tienne ses engagements et nous continuerons de nous battre, avec nos partenaires de la liste Un nouvel élan pour Hénin-Beaumont pour le renouveau de la vie politique dans notre ville et ailleurs.

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy