En kiosque
Posté par communistefeigniesunblogfr le 2 juillet 2009
LE MONDE diplomatique
Dans le numéro
de juillet 2009
A lire et à méditer l’article d’Alain Garrigou, professeur de science-politique à l’université de Paris-Ouest-Nanterre :
Élections sans électeurs
Minimisée, l’abstention apparaît pourtant comme une donnée majeure des élections dans les payys démocratiques. Chaque jour plus répandue, elle affecte particulièrement les milieux populaires.
Distants d’une quinzaine de kilomètres, le sixième arrondissement de Paris et la ville de Stains, en Seine -Saint-Denis, marquaient ainsi un écart de participation de 33 points, lors du scrutin européen de juin 2009. Un mouvement qui remet largement en question les fondements mêmes du suffrage universel.
Conclusion de l’article :
Il faut des citoyens, mais pas trop et seulement pour approuver. Sans y prendre garde, la France a retrouvé un grand principe de la dictature bonapartiste : le plébiscite. Pour obtenir le consentement, il faut créer la confusion que dénonçait Gustave Flaubert après le désastre de Sedan : « Tout était faux, faux réalisme, faux crédit et même fausses catins (…). Et cette fausseté s’appliquait surtout dans la manière de juger.*«
* Gustave Flaubert, lettre à George Sand, 29 avril 1871, dans Correspondance complète.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.