Contrôles au faciès : la preuve est faite

Posté par communistefeigniesunblogfr le 1 juillet 2009

Mediapart

Contrôles policiers au faciès : la preuve scientifique

29 juin 2009 – Par Erich Inciyan Hugo Vitrani Léonard Blier

Contrôles au faciès : la preuve est faite dans Police contr%C3%B4leRapportfoto_0

 

«Vos papiers!» Pour la première fois en France, une enquête rigoureuse démontre que la police pratique des contrôles «au faciès». Plus de 500 contrôles d’identité ont été observés, à Paris, dans cette étude menée par des chercheurs du CNRS spécialistes du sujet. La conclusion de ce travail monumental, conduit pendant des mois et sur cinq sites parisiens, fait date : il y est établi que ces pratiques policières sont fondées principalement sur la couleur de la peau – et non pas sur le comportement des intéressés, comme l’impose le droit.

 

 

Explications de l’un des auteurs de l’enquête, Fabien Jobard, chercheur au CNRS et spécialiste des questions policières :

http://www.dailymotion.com/video/x9pwmy

 

Explications de René Lévy, qui a co-dirigé l’étude et qui est également chercheur au CNRS, spécialiste des pratiques policières et des réponses pénales

http://www.dailymotion.com/video/x9pwoj

De ces contrôles, les jeunes sont donc la «cible privilégiée». Autour de la fontaine des Innocents, où ils constituent 53% de la population «disponible», ils ont été contrôlés dans 99% des cas !

Voir l’article sur : http://www.cguittard.com/ (rubrique : Articles récents)

 

Résultat de l’enquête :

« Sur les cinq sites parisiens étudiés (dans et autour de la gare du Nord et de la station Châtelet-Les Halles), les personnes perçues comme ‘arabes’ ont été 7 fois plus contrôlées que ceux perçus comme ‘blancs’. A la station Châtelet, la probabilité de contrôle des ‘Noirs’ est, elle, 11 fois et demie plus grande que celle des ‘Blancs’. L’enquête confirme donc le jeu des stéréotypes sociaux et raciaux : ‘En l’absence de quelque stratégie policière légitime qui l’expliquerait, le comportement de la police française dans ces cinq emplacements peut être assimilé au profilage racial.’ » (source : lepost.fr)

 

plumedepresse.com/

arton1166-d8690 dans Racisme - Xenophobie

Scientifiquement démontré : la police parisienne est raciste

Des résultats éloquents

30 juin, par Olivier Bonnet

On le savait, les « minorités visibles » s’en plaignaient, mais on n’en avait pas la preuve. Comment en effet démontrer que la police française effectue ses contrôles d’identité « au faciès » lorsque les statistiques ethniques sont interdites ? L’Open society institute, « fondation américaine créée par le milliardaire Georges Soros », comme nous l’apprend Le Monde qui consacre un article à cette affaire, ne s’est pas embarrassée d’une telle prohibition : une longue enquête a (…)

La suite : ICI

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy