ACC Ingénierie et Maintenance : la direction a cédé face à la détermination des salariés
Posté par communistefeigniesunblogfr le 1 juillet 2009
ACC Ingénierie et Maintenance
+3% après deux jours de grève
mercredi 1er juillet 2009, par Frédéric Dayan
Depuis plus de 6 mois, les salariés des ACC avaient à faire face à une forte dégradation des conditions de travail. Sous prétexte de plan de sauvegarde, la direction refusait toute réelle discussion sur les salaires. C’était sans compter sur la détermination des salariés…
Vendredi 26 juin, les représentants des salariés devaient rencontrer la direction pour les négociations annuelles obligatoires. Malgré un tract FO tentant de les en dissuader, cette rencontre, suite à une prise de parole de la CGT, a été précédée d’un débrayage massif et d’un rassemblement devant le bureau de la direction. La direction proposait 1,7 % d’augmentation, plus des bonifications jouant ou non, en fonction des situations particulières : augmentation de la part patronale sur le ticket de cantine, revalorisation des primes de poste. Les salariés ont refusé ces propositions inéquitables et très insuffisantes. Ils ont exigé 4% sur les salaires pour tous.
Devant leur détermination, lundi matin, la direction proposait 2 % ; nouveau refus des salariés qui ont occupé l’entrée de l’établissement. Mardi 29 juin au matin, les salariés en grève ont voté une réduction de la revendication de 4 % vers 3 %. Avec 80 % de grévistes soutenus par leur syndicat CGT et l’union départementale du Puy-de-Dôme, le rapport de force et la détermination étaient tels que la direction a dû céder.
BONOUR JAI EMMENAGER SUR VOTRE COMMUNE MAIS NS SOMMES AU RSA JE VOUDRAI FAIRE MANGER DEUX ENFANT QUE FAUT TIL FAIRE EST FE KE JAI DROIT A UNE REDUCTIO VU MA SITUATION MERCI BEAUCOUP D AVANCE
Bonjour Jeoffroy,
Je vous invite à contacter le CCAS au Foyer Emile Colmant, rue Derkenne (derrière la mairie)
T° : 03 27 66 08 46
Nelly