• Accueil
  • > ECONOMIE
  • > Michelin : Un plan social d’une ampleur bien supérieure à celle initialement annoncée

Michelin : Un plan social d’une ampleur bien supérieure à celle initialement annoncée

Posté par communistefeigniesunblogfr le 25 juin 2009

L’Humanité.fr

Bibendum pourrait se dégonfler de 3 500 postes

Pneus . Les salariés de Michelin ont manifesté hier devant le siège, à Clermont. Les syndicats dénoncent l’absence de justifications économiques du plan social.

Les « Bibs » résistent. Un millier de salariés de Michelin, dont près de 400 venus de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), ont manifesté hier devant le siège du groupe à Clermont-Ferrand pendant le comité central d’entreprise (CCE). La veille, l’intersyndicale (CGT-CFDT-SUD-CFTC-FO) avait appelé à la grève sur l’ensemble des sites français.

Le 17 juin, la direction a annoncé la suppression de 1 093 postes dès 2010 et un plan de 1 800 « départs volontaires ». Le tout sans « aucun licenciement », ce dont doutent les syndicats. Les sites touchés seront Montceau-les-Mines (477 postes sur 1 400), Tours (Indre-et-Loire, 340 postes sur 1 300), ainsi que Noyelles-lès-Seclin (Nord, 276 postes), dont la fermeture est prévue. L’ouverture des négociations au CCE a permis aux salariés de réaliser l’ampleur exacte du plan, bien supérieure à celle initialement annoncée.

D’après Cyrille Poughon, délégué CFDT, « en observant les chiffres officiels de la direction, nous nous apercevons qu’il ne s’agit pas de 1 093 suppressions de postes mais plutôt de près de 3 500 à fin 2011 ». « Au 31 mai 2009, l’effectif de Michelin France était de 22 156 salariés et il devra être ramené à 19 185 fin 2011 », a précisé à l’AFP, Zakir Ali Mandjee, de SUD.

Les syndicats ont unanimement dénoncé « l’absence de justification économique », obligatoire au point de vue légal. « Dans les documents fournis par la direction pour la réunion du CCE, nous n’étions pas en possession des informations économiques qui justifient les mesures de son plan social », a expliqué Michel Chevalier, délégué CGT. Pour obtenir des précisions, les élus du comité d’entreprise ont désigné hier le cabinet d’experts Secafi. De plus, « nous demandons aussi l’arrêt de la procédure en justice visant sept délégués syndicaux (quatre CGT et trois SUD), assignés par la direction pour le blocage du site de Montceau-les-Mines », a expliqué Jérôme Lorton, secrétaire SUD du CE de Michelin. Enfin, les représentants du personnel ont demandé le report des négociations qui doivent se tenir en début de semaine prochaine.

Mehdi Fikri

 

Vu sur : http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=12786

MICHELIN : Un cimetière virtuel de 477 tombes au bord de la RN70 à Blanzy

 

MICHELINMARDI23JUIN1.jpg

Pour symboliser la disparition annoncée de 477 emplois sur le site de Michelin Blanzy, les salariés ont dressé un cimetière virtuel, à la sortie de la Fiole, sur la RN70.

Dressé au bord de la RN70, sur l’axe Montluçon – Paray-le-Monial – Montceau – Chalon,, constituant la branche Nord de la RCEA, le pneu Michelin symbolisait jusqu’à maintenant les productions de l’usine de Blanzy, pour le génie civil. C’est-à-dire des pneus hors normes pour les engins de chantier.
Depuis ce vendredi soir, le symbole n’est plus le même. Les salariés, au terme de leur deuxième journée de grève, ont planté des croix au pied du pneu, pour constituer un cimetière virtuel. Il se veut le symbole des 477 suppressions d’emplois que la direction du groupe Michelin a annoncées pour son usine de Blanzy. Une annonce qui a été ressentie comme un véritable coup de massue et qui a conduit les salariés à bloquer l’accès à leur usine jeudi et vendredi. Un blocage dont ils ont décidé en assemblée générale qu’il se poursuivra au minimum jusqu’au 24 juin.

 Le 23 juin, 350  » Bibs  » de Michelin Blanzy coupent la circulation sur la RCEA à la hauteur de Blanzy près de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire). Cela, pour protester contre le projet de 477 suppressions d’emplois dans l’unité de Blanzy.

http://www.dailymotion.com/video/x9nxbu

 

Le 24, 8 bus pour Clermont…

http://www.dailymotion.com/video/x9o7n2

 

Voir la vidéo de France3 Bourgogne

Michelin : Un plan social d'une ampleur bien supérieure à celle initialement annoncée  dans ECONOMIE f_paragraphe Le reportage d’E. Bezin et C. Gaillard
avec M. et L. Diville et J-L. Baudinaud, à Blanzy depuis 3 ans
picto_camera dans Luttes Portraits de salariés de Michelin (22/06/09) logo_f3_petit dans SOCIAL 

Cliquez sur le lien ci-dessus puis sur le lien de la page affichée.

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy