Faim : la barre du milliard
Posté par communistefeigniesunblogfr le 25 juin 2009
l’Humanité – le 24 juin 2009 – Gérard Le Puill
Le nombre de personnes souffrant de la faim sur la planète a franchi un cap historique. La spéculation provoque l’insolvabilité des consommateurs pauvres.
La barre du milliard de gens qui souffrent de la faim dans le monde vient d’être franchie, soit une progression de 15 % en deux ans. Ce chiffre nous éloigne de l’objectif du millénaire visant à ramener à 420 millions, le nombre des affamés en 2015.
La mise en concurrence frontale des agricultures de la planète dans le cadre de la mondialisation des échanges de produits alimentaires accroît la sous-alimentation. Ce qui s’est passé depuis l’automne 2007 est très révélateur à cet égard. La récolte céréalière avait été bonne dans l’hémisphère Nord. Mais le bas niveau des stocks (hormis en Chine) donnait des idées aux détenteurs de capitaux spéculatifs. En quelques mois, les prix du blé et du riz doublaient sur les marchés internationaux, la spéculation sur le marché à terme de Chicago donnant la tendance pour l’évolution des prix sur les marchés physiques de manière quasiment instantanée. Le soja n’était pas en reste, ce qui renchérissait le prix de la viande et celui des produits laitiers. Le prix du maïs avait déjà flambé pour cause de production massive d’agrocarburants aux États-Unis.
Suite de l’article : ICI
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.