IRAN

Posté par communistefeigniesunblogfr le 22 juin 2009

L’Humanité.fr - 22 juin 2009 -
Entretien réalisé par Ramine Abadie


Entretien avec Shirin Ebadi

« Le respect des droits est la voie pour changer l’Iran ». La juriste iranienne, prix nobel de la paix, demande l’annulation de l’élection présidentielle et évoque les risques de graves violences.

Dans l’Humanité de ce lundi notre décryptage sur la situation en Iran.

La prix Nobel de la paix iranienne, Shirin Ebadi, qui souligne combien la population demande le respect de la loi et de ses droits et devient de plus en plus consciente de l’importance de la défense des droits de l’homme pour la démocratie, répond aux questions de l’Humanité.

Madame Ebadi, que se passe-t-il aujourd’hui réellement en Iran ?

Shirine Ebadi. Le pays vient d’avoir une élection présidentielle. Or, les résultats et la victoire du président sortant sont contestés par le peuple. L’annonce précipitée de ces résultats et de la victoire d’Ahmadinejad, immédiatement félicité par le guide suprême, l’ayatollah Khamenei – avant même une confirmation officielle du verdict du scrutin -, a fortement mécontenté les électeurs et la population iranienne. Ceux-ci montrent clairement leur désapprobation en manifestant dans le calme et la dignité.

Suite de l’article : ICI

 

Accueil

Iran : emprisonnée pour avoir brisé les Tabous sur la sexualité


2009_06_21_Iran_tabous_Illus dans POLITIQUE

Peintre et cinéaste vivant à Paris, Mitra Farahani a été arrêtée cette semaine à sa descente d’avion à Téhéran, ont confié ses amis à Rue89. Elle s’est comme jetée dans la gueule du loup en rentrant dans son pays, dont le régime la surveillait étroitement depuis deux ans.

Ses proches ont tout de suite compris lorsqu’ils ont reçu l’email codé d’un ami iranien qui l’attendait à l’aéroport d’où elle n’est jamais sortie : « La peintre est partie se reposer à Evin », était-il seulement écrit. [Evin : prison politique au Nord-Ouest de Téhéran]

Ce que les religieux lui reprochent ? Essentiellement « Tabous« , sorti en 2004, un film sur le désir sexuel et les frustrations de la société iranienne, qui a connu un grand succès clandestin en Iran.

Suite de l’article : ICI

 

FRANCE-INFO – 20 juin 2009
http://www.dailymotion.com/video/x9mucf

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy