Au coeur des grands groupes européens de l’agroalimentaire
Posté par communistefeigniesunblogfr le 16 juin 2009
Notre pain quotidien
un film de Nikolaus Geyrhalter
|
Reportage choc sur une civilisation barbare
De même que certains spots télévisés de la sécurité routière nous atteignent et nous donnent la sensation d’éprouver un accident dans notre chair, » Notre pain quotidien » nous entraîne sur les mêmes voies, dans le domaine de l’alimentation, par la variété et la qualité filmographiques des séquences.
Premier constat à l’issue de la projection : on n’élève plus les animaux pour nous fournir de la nourriture, on les cultive comme des tomates et des courgettes hors sol. Et il en faut des bestiaux pour nourrir les humains !
Autre particularité de ce film : il est muet. Comprenez qu’aucun commentaire ne vient éclairer votre cerveau de spectateur, aucun sous-titre, aucune carte pour vous permettre de localiser les scènes.
Vous voici travailleur-boucher-bourreau découpant en deux parties bien égales un corps de ruminant, « éleveur » de volailles poussant à coups de pied les volatiles récalcitrants qui refusent de se laisser « avaler » par un énorme et bruyant « balai brosse », ou femme aux grosses pinces chargée de couper les pieds des porcs morts qui passent par centaines tous les jours devant vous… et que dire du sperme volé aux taureaux reproducteurs, de l’insémination artificielle des truies… triste bonheur des industriels et de la civilisation productiviste !
La suite sur : http://www.waternunc.com/fr2007/notre_pain_quotidien_critique.htm
Voir le film (1 h 32) : http://www.viddler.com/explore/Belphi/videos/54
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.