FEIGNIES ENSEMBLE juin 2009

Posté par communistefeigniesunblogfr le 15 juin 2009

FEIGNIES ENSEMBLE                                                   PCF

FEIGNIES POUR TOUS                            juin 2009 – N° 17

http://communistefeigniesunblogfr.unblog.fr/

 

La crise financière va plonger dans le chômage des millions de personnes. Quand un pont s’effondre, on examine la responsabilité des ingénieurs qui l’ont construit. Depuis 30 ans, les néolibéraux ont légitimé leurs politiques irresponsables en se réclamant de pseudo « lois de l’économie »…

T. Coutrot – conseil scientifique d’Attac

Elections européennes 2009

Dans un contexte d’abstention massive, 60 % au plan national, près de 67 % à Feignies,  les résultats du Front de Gauche sont encourageants pour la création d’une force politique qui ne renonce pas à un projet de véritable transformation de la société en France et en Europe.

Nous pouvons comprendre les abstentionnistes. Leur « non », nettement majoritaire et populaire, au Traité Constitutionnel Européen en 2005 a été bafoué lors du Congrès de Versailles par une majorité de députés. Dans ces conditions, ils ont cru inutile de voter.

Nous leur disons qu’un espoir existe à travers le Front de Gauche. La période à venir va leur permettre d’observer et d’analyser les actes des uns et des autres…

A Feignies, plus de 15 % des votants nous ont accordé leur confiance. Nous voulons ici les en remercier  très chaleureusement. Merci également à tous nos militants qui ont régulièrement informé les électeurs de l’importance des enjeux de cette élection. Grâce à vous tous, Jacky Hénin a été réélu au Parlement de Strasbourg.

Le détail des résultats à Feignies

Votants : 33, 44 %

UMP : 18, 44 %    PS : 17, 49 %    Front de Gauche : 15, 23 %

FN : 13, 63 %       Europe écologie : 10, 64 %       Modem : 6, 71 %    NPA : 4, 85 %

Répartition des sièges au plan national (72 sièges)

UMP – droite : 29   PS – social démocrate : 14    Europe écologie : 14

Modem – libéral démocrate : 6   Front de Gauche et Outre-Mers : 5  FN : 3    Libertas : 1              

Avec 60 % d’abstentions et ses 4,8 millions de voix l’UMP ne peut pas crier victoire. Que sont donc devenus les 11,5 millions de voix du 1er tour des élections présidentielles de 2007 ?  Où est la majorité présidentielle ? Un petit pas pour l’UMP et un grand pas pour la démocratie ?

Mise au point et rappel :

En mars 2008, une nouvelle majorité d’élus est arrivée au Conseil municipal ; elle est issue d’une liste de personnalités du milieu associatif.

Des élus de cette nouvelle majorité font des choix et prennent des décisions au sein de ce nouveau conseil municipal.

Les citoyens de Feignies, militant au PCF, fonctionnent indépendamment de ces élus. Ils s’expriment selon leurs propres convictions.

 


Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy