• Accueil
  • > AFRIQUE
  • > Pour nos visiteurs lillois : Sanou Mbaye à la MEP samedi 27 juin

Pour nos visiteurs lillois : Sanou Mbaye à la MEP samedi 27 juin

Posté par communistefeigniesunblogfr le 14 juin 2009

Le Collectif Afrique vous invite

Samedi 27 juin 2009, à partir de 14 h à la MEP*, 1 place George Lyon, métro République

 

Des crimes coloniaux…

au nouveau projet libérateur de l’Afrique

14 h : Projection du film de la série « Assassinats coloniaux«  

LE CAS DE FELIX MOUMIÉ

Président de l’Union des Populations du Cameroun (UPC)

16 h 30 : Conférence de SANOU MBAYE, sur son dernier livre « L’Afrique au secours de l’Afrique »

* Maison de l’Éducation Permanente

***************************

 

L’assassinat de Félix Moumié – L’Afrique sous contrôle, un documentaire de Frank Garbely

Extrait de la présentation du film

Source : histoirevivante.rsr.ch

Félix Moumié, l’un des leaders de la lutte pour l’indépendance du Cameroun, a été assassiné à Genève, en 1960. Ce film retrace le parcours du « Lumumba camerounais » et enquête sur les raisons de son meurtre.

[...]

C’était un commando de sabotage et de tueurs des services secrets français qui avait organisé l’assassinat de Moumié. La justice genevoise connaissait l’assassin, mais sous pression de la France il n’a jamais été jugé, et l’enquête judiciaire s’est terminée par un non-lieu. La France redoutait une procédure contre l’assassin de Moumié – de peur de révélations sur sa guerre sale au Cameroun. En effet, à l’époque un véritable génocide avait lieu au Cameroun. A l’abri de l’opinion publique mondiale les troupes françaises ont liquidé plusieurs de centaines de milliers de Camerounais, soi-disant pour sauver le pays du communisme. Pour le gouvernement français le Cameroun avait une importance stratégique particulière. Paris craignait qu’en cas de défaite contre le mouvement d’indépendance UPC de Félix Moumié la France ne perde pas seulement le Cameroun, mais également les autres colonies en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale. Plus encore, Paris était persuadé que c’était au Cameroun que se décidait qui allait gagner la guerre froide en Afrique. Et c’était le président de l’UPC Félix Moumié qui – selon Paris – rendait la crise camerounaise si dangereuse. Moumié passait pour un cryptocommuniste, un opposant farouche des puissances coloniales et un anti-impérialiste fanatique à la solde de Moscou et de Pékin. Pour Paris il n’y avait qu’une solution: Félix Moumié devait disparaître et son mouvement devait être éliminé à n’importe quel prix. Pendant 25 ans les Français ont commis des crimes de guerre au Cameroun; plus de 300’000 personnes ont été déportées, torturées et exécutées.

Pour nos visiteurs lillois : Sanou Mbaye à la MEP samedi 27 juin dans AFRIQUE spacer

 SANOU MBAYE

 

couverture dans ECONOMIE

A contre-courant d’un afro-pessimisme ambiant fondé notamment sur l’image que les médias occidentaux donnent de l’Afrique et de ses populations, l’économiste sénégalais Sanou Mbaye appelle les Africains, notamment les élites, à reprendre le destin du continent en main pour le sortir de la situation de dépendance dans lequel il est plongé.
Dans son livre ‘L’Afrique au secours de l’Afrique’ (Editions de l’atelier, janvier 2009, 159 pages), l’ancien fonctionnaire de la Banque africaine de développement propose la ‘résistance’ pour changer l’image tendant à entretenir l’idée que cette partie du monde est frappée de malédiction.

Sanou MBAYE détaille, dans ce livre, les atouts que le Continent peut valablement faire valoir ; il propose les voies de développement de l’Afrique.
spacer dans POLITIQUE

La suite sur : http://sanoumbaye.free.fr/blog/ (19 mars 2009 – Emission : Les Matins d’Eugénie )

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy