Hôpital: syndicats, médecins et usagers appellent à manifester le 13 juin

Posté par communistefeigniesunblogfr le 10 juin 2009

Hôpital: syndicats, médecins et usagers appellent à manifester le 13 juin dans Politique nationale

Source : moissacaucoeur.elunet.fr

Communiqué de la coordination nationale:

Des syndicats de salariés des hôpitaux (médecins, infirmiers ou cadres) et des comités de défense de petits hôpitaux (usagers ou élus) ont appelé jeudi à manifester lors de la journée d’action du 13 juin contre la politique hospitalière du gouvernement.

Ces syndicats de médecins (CPH, Amuf ou SNphar), autres soignants (CGT-santé ou Sud) ou cadres (CFE-CGC), soutenus par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, ont aussi affirmé en conférence de presse vouloir mener une « lutte de longue haleine » contre cette politique.

Parmi les possibles actions, le diabétologue André Grimaldi, du Mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP) dont font partie notamment d’autres médecins de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), a évoqué une semaine « hôpital gratuit » où les patients ne paieraient pas leurs consultations.

Pour M. Grimaldi, cette action pourrait coïncider avec l’examen dans les prochaines semaines par une commission mixte Assemblée nationale-Sénat du projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoires » dont l’adoption risque, selon ces syndicats et mouvements, d’accélérer la « transformation de la santé en marchandise ».

Nadine Prigent (CGT-santé) a notamment évoqué le lancement d’un « appel national pour la défense du service public hospitalier afin d’obtenir un million de signatures ».

De son côté, la confédération CGT a précisé dans un communiqué qu’elle « contribuera à la réussite de toutes initiatives favorisant la construction de propositions alternatives à cette loi ».

Le 14 mai, entre 8.500 et 25.000 personnes avaient manifesté dans quelque 40 villes contre le projet de loi Bachelot et le « sous-financement » de l’hôpital. Le 28 avril, une manifestation nationale pour les mêmes motifs avait réuni entre 8.000 et 20.000 personnes à Paris.

**************************************************************************************************
Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité
Fondée à Saint Affrique en 2004
Siège : 1 rue Jean Moulin 70200 LURE – Site : http://www.coordination-nationale.o…
Président Michel ANTONY – Michel.Antony@wanadoo.fr
Vice-Présidente : Françoise NAY – jean.rostandivry@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy