Lettre de soutien d’Hubert Montagner aux professeurs des écoles injustement sanctionnés

Posté par communistefeigniesunblogfr le 8 juin 2009

Publié sur resistancepedagogique.blog4ever.com

Le 5 juin 2009

Chers Professeurs des écoles,

Il est inacceptable que vous soyez punis par le Ministre et la hiérarchie de l’Education Nationale alors que, par votre décision intelligente et responsable, vous n’avez pas voulu être complice de la nouvelle forme de maltraitance constituée par le temps de soutien après la classe, dit aide personnalisée, qui doit être consacré obligatoirement aux apprentissages dits fondamentaux (français, calcul, mathématique).

Mieux que quiconque, vous savez en effet que, à la fin du temps scolaire, les enfants en difficulté sont épuisés, enfermés dans leurs peurs, échecs, blocages et inhibitions, dans leur anxiété, leurs angoisses … surtout lorsqu’ils se projettent dans le retour à la maison alors que leur milieu familial est en souffrance. Beaucoup le sont déjà au début de l’après-midi ou même, pour les plus fragiles, vulnérables et démunis, dès la fin de la matinée comme le montre l’observation des enfants accueillis dans les écoles de ZEP. Seuls les enfants qui vivent au quotidien dans la sécurité affective, sans déficits de sommeil et sans comportements « perturbés » et/ou « perturbateurs », peuvent être suffisamment vigilants, attentifs, réceptifs et disponibles au cours de l’après-midi pour capter et traiter les messages du maître, et ainsi se réaliser pleinement comme élèves. Et encore, pas tous les jours selon les fluctuations de leurs équilibres physiologiques, émotionnels, affectifs, sociaux et cognitifs. Tous ont envie de changer de « planète » à 16h.30. La très grande majorité des enseignants … également.

Votre refus d’enfermer après la classe les élèves en difficulté dans des situations d’apprentissage formel qui vont aggraver leurs difficultés, est une prise de responsabilité humaniste et civique qui vous honore.

Suite de l’article : ICI

Une Réponse à “Lettre de soutien d’Hubert Montagner aux professeurs des écoles injustement sanctionnés”

  1. Marie-Aline dit :

    Bravo à vous pour dire les choses vrais !, et mon soutien aussi aux enseignants. Ce que vous dites me parait une évidence, mais c’est « marrant » (si on veut !), mais il y a toujours des « bien-pensants » qui pondent de nouvelles idées qu’ils ont révé la veille!, c’est pas possible autrement !
    Heureusement qu’il y a des gens sensé comme vous pour soutenir les autres…

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy