27 mai 1943 : 1ère réunion du Conseil national de la Résistance
Posté par communistefeigniesunblogfr le 23 mai 2009
Première réunion : 27 mai 1943
Le Conseil se réunit en séance plénière le 27 mai 1943, chez un ami de mon frère, M. R. Corbin, 48 rue du Four. Seuls connaissaient l’adresse Moulin et les secrétaires. Des rendez-vous furent donnés en divers points de Paris, les uns devant informer les autres. Ils se rencontrèrent donc par groupes de deux ou trois et s’acheminèrent vers le lieu connu de l’un d’eux. C’est Meunier et Chambeiron qui avaient organisé ces rencontres. Ces précautions étaient indispensables pour qu’il n’y ait pas de fuites. Aussi les divers membres arrivèrent à peu de minutes de distance et se rencontrèrent au premier étage, dans la salle à manger de M. Corbin. Pierre Meunier m’a dit qu’il avait su après coup que le concierge de l’immeuble ou de celui d’en face était un agent de la Gestapo. Le danger, pour les Résistants, était à chaque coin de rue. Heureusement, ce jour-là, rien ne fut éventé.
Laure Moulin, in Jean Moulin, Presses de la Cité, 1969.
Source : http://www.musee-resistance.com/officiel/visGuid/peuHist/d-CNR/temoign.asp
Denis Kessler, ex-vice président du MEDEF qui écrivait le 4 octobre 2007 dans le magazine Challenge : « Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie. La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance ! ». (source : Mediapart – 16 mars 2009 – rimbus)
Résistances !
Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France Libre (1940-1945), appelons les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l’héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle.
Soixante ans plus tard, le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos frères et sœurs de la Résistance et des nations unies contre la barbarie fasciste.
Mais cette menace n’a pas totalement disparu et notre colère contre l’injustice est toujours intacte. (…)
Sarkozy et le Medef seraient-ils visés par cet Appel des résistants ?
http://www.dailymotion.com/video/x39b60
« Créer, c’est résister.
Résister, c’est créer. »
Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey.
Biographies des treize signataires de l’Appel
Le texte en PDF : http://www.alternatives-images.net/cnr/appeltxt.pdf
|
|
|
|
Article : ICI
Anna Marly parle du Chant des partisans
LE CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE
Le CNR se réunit pour la première fois le 27 mai 1943, clandestinement, dans un appartement parisien, sous la présidence de Jean Moulin, représentant en France occupée du Général de Gaulle (installé à Londres puis à Alger comme chef de la France libre). Jean Moulin sera arrêté par les nazis en juin de la même année. Lui ont succédé Georges Bidault, démocrate chrétien, puis, à la Libération, le 15 septembre 1944, Louis Saillant, CGT.
- Le CNR regroupait :
-
- huit mouvements de RÉSISTANCE intérieure : « Combat », « Libération zone Nord », « Libération (Sud) », « Francs-tireurs partisans (FTP) », « Front national » (rien à voir avec le Front national actuel), « Organisation civile et militaire » (OCM), « Ceux de la Résistance » (CDLR), « Ceux de la Libération » (CDLL),
- les deux grandes confédérations syndicales de l’époque : CGT (réunifiée) et CFTC,
- six représentants des principaux partis politiques reconnaissant la France Libre, dont le parti communiste, le parti socialiste, les radicaux, la droite républicaine et les démocrates-chrétiens.
Le CNR a défini son programme prévisionnel pour la Libération le 15 mars 1944. Comme vous pourrez le constater, on y trouve des objectifs d’une troublante actualité.
Voir :
LE PROGRAMME DU CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE
Une grande partie de ce programme a été effectivement appliquée après la guerre (sécurité sociale et retraites généralisées, contrôle des féodalités économiques à la Libération, droit à la culture pour tous, presse écrite délivrée de l’argent et de la corruption, lois sociales agricoles, etc). Ce programme de mars 1944 constitue encore de nos jours le socle des conquêtes sociales aujourd’hui menacées et méthodiquement démantelées.
Vidéo : Les partisans – Leonard Cohen (superbe)
http://www.youtube.com/watch?v=GziN5U2UpqA
Partisans et résistants
Francs Tireurs et Partisans (FTP)
FTP ou FTPF (Francs tireurs et partisans français) : mouvement de résistance créé fin 1941par le parti communiste clandestin.
Organisés en petits groupes, ils multiplient les actions de sabotage contre l’occupant. Ils sont traqués par la Milice et la Gestapo. Nombreux sont ceux qui seront fusillés par les Allemands tels les membres du groupe FTP-MOI Manouchian en février 1944.
Ils seront intégrés en février 1944 aux FFI (Forces françaises de l’intérieur)
Les F.T.P.- M.O.I. : la guérilla urbaine
A voir sur : www.memoire-net.org/etran/etrang7.html
Code d’honneur du Franc-Tireur et Partisan Français :
« Francs-Tireurs et Partisans de France vous constituez sur le sol de la Patrie l’avant-garde armée de la France combattante, vous êtes couverts de la même gloire qui couvre les héroïques marins de Toulon, les soldats de Bir-Hakeim et ceux de Tunisie, la gloire de ceux qui luttent pour la délivrance de la Patrie. »
Texte : ICI
Robert Endelwelt, ancien résistant des Francs Tireurs et Partisans de la Main d’Oeuvre Immigrée, nous livre ses impressions sur la jeunesse des quartiers, après une rencontre-projection de l’affiche rouge dans un lycée d’Aubervilliers
http://www.dailymotion.com/video/x1fzin
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.