Dadvsi, Hadopi et bientôt Loppsi 2 : le véritable arsenal de la « cybersécurité » de Sarkozy
Posté par communistefeigniesunblogfr le 21 mai 2009
lemonde.fr – 19 mai 2009
La loi Hadopi est donc – avec quelques houleux retards à l’allumage – finalement votée. Avec la loi Dadvsi de 2006 sur le droit d’auteur, qui avait également provoqué un tollé, voici que se profile Loppsi, élargissant encore le champ sécuritaire lié aux nouvelles technologies. Mis bout à bout, ces trois éléments forment le véritable arsenal de la « cybersécurité », promue priorité par Nicolas Sarkozy.
Dadvsi et Hadopi, censées lutter contre le téléchargement illégal grâce à des mesures techniques, devraient donc être complétées après l’automne 2009 par un dispositif bien plus ambitieux, axé sur l’ensemble de la cybercriminalité. Loppsi 2 (loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, 2e du nom après la Lopsi de 2002), voulue par Nicolas Sarkozy, serait dotée d’une enveloppe d’un milliard d’euros sur cinq ans (2010-2015).
La suite : ICI
Sarkophobie.over-blog.fr – 20 mai 2009
Décryptage : Sarkozy et son oeuvre de contrôle du net
Article écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com
Extrait :
Petit à petit, les pièces du puzzle s’assemblent et l’image se révèle sous nos yeux. Le projet de loi Création et Internet n’a pas encore été promulgué que déjà le morceau suivant s’apprête à faire son apparition. Projet de loi après projet de loi, décret après décret, nomination après nomination, Nicolas Sarkozy prépare méthodiquement les moyens pour le gouvernement de contrôler Internet… et les internautes.
Très long mais très intéressant article à lire ICI
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.